Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

Y. Foehr-Janssens, La Jeune fille et l'amour. Pour une poétique courtoise de l'évasion

Y. Foehr-Janssens, La Jeune fille et l'amour. Pour une poétique courtoise de l'évasion

  • Droz, coll. "Publications romanes et françaises"
  • EAN: 9782600013918
Information publiée le 30 septembre 2010 par Marion Moreau

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Portraits de fugueuses : une relecture des récits courtois du xiie siècle" par Vanessa Obry.

Yasmine Foehr-Janssens, La Jeune Fille et l'amour. Pour une poétique courtoise de l'évasion

Paris : Droz, coll. "Publications Romanes et Françaises", 2010.

Prix : 37,95EUR.

EAN : 9782600013918.

Présentation de l'éditeur :

Comment penser, en regard des amours de Tristan ou de Lancelot, une histoire amoureuse de la jeune fille conçue comme personnage littéraire à part entière ? Il s'agit ici de saisir sur le vif, entre les lignes du jeu érotique de la fin'amor, les contours de ce personnage féminin juvénile, et, surtout, de ses émois. Au contraire de la dame courtoise corsetée par les devoirs de sa souveraineté, la pucelle ou la demoiselle, aspirante aux mirages de l'amour, jouit d'un semblant de liberté, si tant est que l'on puisse qualifier ainsi le devoir d'innocence et de réserve auquel elle est tenue. Dans les textes romanesques du XIIe siècle français, on voit surgir, en lieu et place des stéréotypes attendus, une grande variété de figures souvent évanescentes qui dessinent, comme en une série d'instantanés, le portrait d'une créature littéraire en mouvement. La jeune fille amoureuse esquisse une danse furtive qui évoque son désir d'évasion et son espoir d'un amour gémellaire. C'est une valse avec l'absolu qui l'emporte bien vite au-delà des limites de son statut précaire.

Url de référence :
http://www.droz.org/eCat/server/resultSingle.php?cod_both=2-249

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Guillaume Peureux, Poèmes dans la rue. Après les tueries du 13 novembre 2015
  • Martine Mathieu-Job, Y a-t-il une langue maternelle ? Ce que disent les écritures francophones
  • France Martineau, Wim Remysen, André Thibault, Le français au Québec et en Amérique du Nord
  • Jean-Pierre Cléro, "S'il suffisait d'être enterré...". Essai de philosophie du discours religieux
  • Aymeric Glacet, Insultes et autres noms d'écrivains
  • Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet, Nous sommes ici, nous rêvons d’ailleurs. Une conversation sur l’histoire (Préface de Christophe Pradeau)
  • Daniel Bougnoux, Génération Woody
  • Antoine Compagnon, Un été avec Colette
  • Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani (éd.), Perecollages II. Anthologie d’articles de Bernard Magné sur l’œuvre de Georges Perec
  • Alexandre Lansmans, Le roman délétère. De Nana à Monsieur de Phocas
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter