Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

Séminaire

Séminaire "Voyages imaginaires et récits des autres mondes" (ENS) : A. Besson sur Game of Thrones

Information publiée le 15 septembre 2016 par Marc Escola  (source : Elsa Courant)
Le 14 décembre 2016
ENS Ulm, salle Dussane

Mercredi 14 décembre 2016, de 16h à 18h en salle Jean-Jaurès, 29 rue d'Ulm (sous-sol)

Deuxième séance du séminaire "Mondes fictionnels expansifs dans les genres de l’imaginaire contemporains : l’exemple de Game of Thrones"

Intervenante : Anne Besson, "World Building et imaginaire contemporain"

***

Argumentaire du séminaire : 

« Je n’ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes, qui fût entièrement impossible et chimérique. J’ai tâché de dire tout ce qu’on en pouvoit penser raisonnablement, et les visions même que j’ai ajoutées à cela ont quelque fondement réel. Le vrai et le faux sont mêlés ici, mais ils y sont toujours aisés à distinguer. »

 

C’est en ces termes que Fontenelle introduisait ses Entretiens à la pluralité des mondes en 1686. Une telle affirmation est caractéristique des stratégies d’écriture relatives aux récits des autres mondes, partagées entre réalisme et fantaisie. Au regard de la littérature pléthorique qui se rapporte à ce sous-genre, il faut entendre par autres mondes tous les univers alternatifs au nôtre, produits de l’imagination. Il peut s’agir d’autres planètes peuplées d’hypothétiques habitants, de mondes géométriques comme le Flatland d’Edwin Abbot, d’univers parallèles tels que la troisième dimension spirite de Balzac et Flammarion.

Or ces récits jouent avec les catégories littéraires et une certaine tradition des récits de voyage, plus ou moins sérieuse, qui remonte à l’antiquité de Lucien. On y trouvera les caractéristiques topiques du genre telles qu’elles furent définies par Frank Lestringant, avec une bipartition systématique entre narration et description ; mais parce que ces récits se projettent en dehors de notre univers référentiel, ils excèdent aussi ces catégories. Ce sont ces démarches d’écriture que nous souhaitons interroger : dans quelle mesure peut-on parler d’une pratique littéraire spécifique aux récits des autres mondes ? On y trouvera une variété de registres qui complexifie la question, de l’ironie satirique d’un Cyrano à la description réaliste depuis les débuts de la science-fiction au XXIème siècle, en passant par les spéculations philosophiques de Fontenelle.

L’enjeu est d’autant plus intéressant que de telles œuvres se définissent par rapport à la science contemporaine, engageant des considérations épistémologiques sur le type de savoir, potentiellement paradoxal, que ces textes peuvent apporter. Un tel rapport est d’ailleurs réciproque, puisque les scientifiques eux-mêmes jouent avec les catégories littéraires. On se souvient de sélénites du Songe de Kepler, qui connurent une fortune sans précédent dans les récits fictionnels, mais aussi des âmes trépassées de Lumen, roman spirite de Flammarion. En réalité, il s’agit probablement d’un lieu commun du discours scientifique, sinon de la vulgarisation scientifique, s’appuyant sur la vieille tradition du mythos aristotélicien, la fable permettant mieux que tout autre discours de transmettre une forme de vérité.

Mais la vérité dont il s’agit n’est pas seulement épistémologique ; elle est aussi de l’ordre de la figuration. Les romans des autres mondes engagent en effet un rapport particulier à l’image et à la représentation de l’ailleurs : il s’agit toujours de relever un défi posé à l’imaginaire, en interrogeant nos propres catégories. Comment représenter un autre monde, l’exotisme par excellence ? Les récits de l’irréalité ne s’attachent-il pas à définir en creux ce qu’est cette différence propre à l’Autre ? Or le paradoxe est que bien souvent, c’est l’anthropocentrisme qui l’emporte, l’homme restant le référent central de ces représentations.

Nous accueillerons dans ce séminaire des chercheurs en littérature, mais aussi en astrophysique, en traversant les époques du XVIIème siècle à l'ultracontemporain.

***

Détail de l'intervention : 

Cette réflexion s’attachera à repérer le développement récent des mondes secondaires dans les genres de l’imaginaire de la culture médiatique (science-fiction et fantasy), de telles constructions sur plusieurs supports, textuels ou iconotextuels, audiovisuels, vidéoludiques et plus largement numériques, correspondant à des tendances fortes de la production comme de la consommation contemporaines, de la mise en place de « franchises » à leur appropriation par un public actif. On développera ensuite l’exemple d’un de ces vastes mondes, celui du « Trône de Fer » / « Game of Thrones », à travers ses expansions successives et toujours plus larges.

 

***

Programme du séminaire : 

28 septembre 2016 : Voyages au pays de la fiction-dans-la-fiction, Françoise Lavocat  (Université Sorbonne Nouvelle)

5 octobre 2016 : Ce que l'Autre Monde fait à la pensée : réflexions sur Cyrano et ses voyages, Thomas Mondemé (Lille)

12 octobre 2016 : Le voyage lunaire en images, Patrick Désile (CNRS)

19 octobre 2016 : L’autre monde introuvable dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien, Isabelle Pantin (ENS)

2 novembre 2016 : Jules Verne, utopique et archaïque, Jean-Michel Gouvard (Université de Bordeaux Montaigne)

9 novembre 2016 : Anthropologie des mondes possibles dans le roman pour adolescents, Laurent Bazin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

16 novembre 2016 : Italo Calvino, pour une littérature de l’en-deçà. Les Cosmicomics et les Villes invisibles, esquisses cosmographiques, Maria Pia Mischitelli & Mélinda Palombi (Université Aix-Marseille)

23 novembre 2016 : Les théories fictionnelles des mondes possibles dans la science-fiction française, Simon Bréan (Université Paris Sorbonne)

30 novembre 2016 : Les mondes de Balzac, Thomas Conrad (ENS)

7 décembre 2016 : La fabrique des extraterrestres, Roland Lehoucq (CEA Saclay)

14 décembre 2016 : World building et imaginaire contemporain, Anne Besson (Université d’Artois).

Responsable :

Elsa Courant

adresse

ENS Ulm, salle Dussane

en ce moment

  • 25 avril
    Présentation par G. Bosco de son livre Proust e gli altri (Turin)
  • 25 avril
    Publicité pour la littérature. Marketing et stratégies éditoriales aux XXe et XXIe s. (Imec Abbaye d'Ardenne & Caen)
  • 25 avril
    Journée d'études : "L'impressionnisme face aux idées" (Paris)
  • 25 avril
    Intus et in cute. L’autopsie du regard au savoir (McGill, Montréal)
  • 25 avril
    Portraits phototextuels de pays (XIXe - XXIe siècles). Généalogie d’un genre polymorphe, Université de Louvain
Suite

autres événements

  • Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure (Paris)
  • Séminaire Underground: Dire ou ne pas dire. Recherche, censure et auto-censure.
  • La scène punk en Lorraine (1976-2016)
  • Journée d’études « Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle »
  • Conférences de Andrew Kahn : "Ré-écrire les Lumières en Russie : centre et périphérie" (Paris)
  • Séminaire de critique génétique : "Entre les langues" (PARIS)
  • Le jeu et la règle ! 5e édition des Rencontres Recherche et Création (Avignon)
  • 2ème édition du Colloque International de Recherches et d’Etudes en Management (CIREM) :Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles
  • Journée d'étude "L’enseignement du français aux sinophones anglicisants"
  • Bibliotopia, week-end des littératures autour du monde (Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse VD)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter