Essai
Nouvelle parution
V. Alexandre Journeau, Z. Chueke, B. Vassileva (dir.), Du signe à la performance - La notation, une pensée en mouvement

V. Alexandre Journeau, Z. Chueke, B. Vassileva (dir.), Du signe à la performance - La notation, une pensée en mouvement

Publié le par Université de Lausanne (Source : Langarts)

Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva (dir.), 

Du signe à la performance - La notation, une pensée en mouvement

L'Harmattan, coll. "L'univers esthétique", 2019

EAN : 9782343169293.

Ouvrage collectif (26 articles) publié avec le soutien de Langarts.

 

À travers le temps et l’espace, les idées n’ont pas manqué pour noter les éléments guidant des performances musicales ou scéniques (airs, chorégraphies, spectacles…), afin de les initier ou de les perpétuer, pour les apprenants ou les interprètes, par les maîtres ou les créateurs. Que peut-on noter des sons, des gestes, des postures, des mouvements, des rythmes ? Comment noter une impulsion à donner, un effet à produire ? La visée de la notation est-elle d’être un aide-mémoire ou une explicitation détaillée ? Peut-elle n’être que suggestive ou doit-elle être prescriptive ? Quels types de signes a-t-on préféré ? Les façons de noter, et le sentiment de l’essentiel en vue de l’interprétation, varient selon les arts et les cultures ; les mettre en partage, c’est aussi permettre de comprendre quels signes − codifiés différemment ici ou là – servent de base à la transmission, l’apprentissage, la performance pour les interprètes / créateurs / théoriciens, d’apprécier en connaisseur les réalisations dans un art et/ou une culture autres que les siens et d’y retrouver des fondamentaux communs.

L’ouvrage Du signe à la performance – La notation, une pensée en mouvement a pour objectif de lever un coin du voile ‒ sans tout dévoiler ‒ afin de clarifier les orientations prises, les méthodes retenues, les signes mis en œuvre pour guider une performance. Il peut s’agir tout autant de la pré-tracer (création) que de la retracer (aide-mémoire, transmission), d’en restituer le mouvement (geste-tablature, geste dansé, geste en scène) que son résultat (positions, postures), sous la forme d’un simple schéma (en lien avec l’expérience empirique, l’improvisation), d’un canevas/grille ou encore de programmes de plus en plus élaborés (notations prescriptives, nouvelles technologies) ; y sont notées l’action menée ou à mener, la figure créée ou à créer, voire l’idée sous-jacente. Vingt-six articles sont ici regroupés selon huit rubriques qui témoignent, en un premier panorama interculturel qui ne prétend pas à l’exhaustivité, de la richesse de cette problématique, en inventivité comme en diversité.

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Du signe à la performance - La notation, une pensée en mouvement : présentation le mercredi 26 juin à partir de 18h00 à l'espace Harmattan (21 rue des écoles, Paris 5e). 

SOMMAIRE

Avant-propos par Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke & Biliana Vassileva

La notation : une pensée en mouvement

Du son au signe, du signe à la performance par Zélia Chueke & Jean-Yves Bosseur

Variété des notations musicales chinoises par Zhang Na

Quelles passerelles de notations en danse ? La recherche chorégraphique, les défis interculturels et les possibles holistiques par Biliana Vassileva

Noter les sons vocaux, instrumentaux et la danse dans l’Antiquité

Un alphabet sens dessus dessous : la notation musicale grecque par Sylvain Perrot

La danse grecque antique, une danse sans système de notation par Marie-Hélène Delavaud-Roux

Une figuration par postures-sons de danses de l’Antiquité chinoise par Véronique Alexandre Journeau

Notations aide-mémoire par les postures-mouvements

Les gestuelles et notifications des danses du nô et du 歌舞伎kabuki par Aya Sekoguchi

Oralité et mémoire du signe dans la tradition chinoise : la réinvention du 豫劇 yuju à Taiwan par Éléonore Martin

L'écrit ou la notation Feuillet : la nouvelle vie de la "Belle Dance" par Christine Bayle

Notations aide-mémoire par les doigtés-gestes

La notation d’origine inconnue pour luth 琵琶 pipa de Dunhuang par Chen Yingshi 陈应时

Les plus anciennes partitions pour flûte au Japon : le 博雅笛譜 Hakuga no fue-fu par Motoya Miyauchi 宮内 基弥

Une notation en tablature millénaire pour la cithare 琴 qin par Ni Qianning 倪倩凝

Jeux de mémoire ou l’impossible notation par Patrick Blanc

Notations plus codifiées et modélisantes

De l’usage des notations musicales dans la musique hindoustanie (Inde du nord) par Ingrid Le Gargasson

Notation traditionnelle pour la flûte coréenne daegeum 대금 par Lee Inbo 이인보 & Kim Hyeon-Suk 김현숙

L’iconicité de la note par Violaine Anger

La notation Conté par Michelle Nadal & Catherine Augé

Noter la conduite du mouvement vocal, instrumental, dansé

Une chorégraphie de courbes pour les sons par Hu Jun 胡军

Pour une danse d’écriture par Axelle Locatelli

Gestures and language in improvised music: the example of Conduction® par Daniela Veronesi

Au-delà de la notation

Des métaphores poético-picturales pour le geste musical par Véronique Alexandre Journeau

Sketches, studies and scenarios. Piano interfaces par Zélia Chueke & Cliff Korman

Questioning dance notation: a dialogue par Michael Friedman & Einav Katan-Schmid

Des mutations à l’ère des nouvelles technologies

Modalités d’écriture et de lecture en temps réel : la partition ouverte de Bestiole, pièce pour sept danseuses créée en 2012 par Myriam Gourfink

Danse  ‒ Technologie  ‒ Phénoménologie par Sarah Fdili Alaoui

La pensée de la partition graphique par Lenka Stranska

Annexe

Présentation des auteurs et résumés

Index des noms propres

Références bibliographiques

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Site de l'éditeur :  https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63320&razSqlClone=1