Édition
Nouvelle parution
V. et J. Tardieu, À quelques pas des lignes. Correspondance 1914-1918

V. et J. Tardieu, À quelques pas des lignes. Correspondance 1914-1918

Publié le par Marc Escola

À QUELQUES PAS DES LIGNES

Correspondance 1914-1918

De :
Victor TARDIEU
Jean TARDIEU

Textes réunis et présentés par :
Giacomo TUROLLA

 

Composée de quatre-vingts lettres échangées entre 1914 et 1918, cette correspondance entre Victor et Jean Tardieu offre un aperçu de la vie quotidienne d’un soldat un peu particulier, à travers des descriptions du front stylisées par le regard du peintre et illustrées par les reproductions de ses plus belles oeuvres. Cet échange révèle aussi les premiers pas littéraires d’un tout jeune garçon. Au-delà de l’histoire du conflit proprement dit, ce qui ressort est un tableau précis, raisonné et approfondi de la pensée sociale française sous la Troisième République. C’est aussi le regard d’un père sur son fils et sur son propre rôle de parent absent. Le point de vue est à la fois celui des civils, devant faire face au bouleversement de leur vie quotidienne, et celui des soldats envoyés au front. Ces deux mondes se répondent, dans un dialogue indispensable au maintien du lien entre les deux pans d’une famille à l’heure où elle doit, comme l’ensemble du pays, remettre en question son existence et se retrouver jour après jour.

Victor Tardieu (1870-1937), peintre français, se forme à l’école des beaux-arts de Lyon puis à l’École nationale des beaux-arts de Paris. Il réalise d’abord des portraits, des cartons de vitraux, puis plusieurs grandes commandes publiques, comme le plafond de la mairie des Lilas. En 1914, il s’engage comme volontaire pour toute la durée de la guerre. Quantité de ses œuvres datent de cette période.

Jean Tardieu (1903-1995), son fils, poète, dramaturge, essayiste et traducteur, publie ses premiers poèmes dans La NRF en 1927. Auteur atypique, il remet en jeu les conventions des genres et fait du langage un véritable champ d’expérimentation.