Questions de société
Un mouvement lycéen pour l'éducation en mars 2011?

Un mouvement lycéen pour l'éducation en mars 2011?

Publié le par Bérenger Boulay

[ Agenda militant ]

Dépêche du 02 mars 2010 (Associated Press) :

La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) appelle jeudi[03 mars] à des "blocus" d'établissements et à des manifestations dans plusieurs départements d'Ile-de-France pour dénoncer les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée de septembre et la politique éducative du gouvernement. 

Selon la FIDL, des rassemblements devant plusieurs lycées, suivis ensuite de défilés, sont prévus jeudi matin notamment en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et le Val-d'Oise.

De son côté, le président de l'Union nationale lycéenne (UNL) Victor Colombani a indiqué mercredi à l'Associated Press que son organisation "soutient tous les établissements qui sont en train de se mobiliser", mais "sans faire un appel national pour le moment".

Ce début de mobilisation intervient alors que les vacances d'hiver sont terminées depuis le 28 février dans les académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux.

Des manifestations sont prévues dans toute la France le samedi 19 mars à l'appel d'un collectif de 25 organisations, dont l'UNL et la FIDL, les principaux syndicats d'enseignants, et la FCPE (parents d'élèves) pour dénoncer les suppressions de postes, les restrictions budgétaires et plus largement la politique du gouvernement à l'Education nationale. AP

***

Le calendrier des citoyens attachés aux services publics d'enseignement promet d'être chargé en mars. À noter, dans l'agenda militant, la mobilisation tout le long du mois des enseignants de Seine-Saint-Denis, une coordination nationale des stagiaires en galère le samedi 12 mars (à l'appel du collectif stagiaire impossible) et surtout une nouvelle journée d'actions le samedi 19 mars (à l'appel du collectif une école - votre avenir), contre les suppressions de poste, mais aussi contre la réforme de la formation des enseignants et des cpe. Des journées d'action communes et transnationales sont par ailleurs prévues le 24, 25 et 26 mars à l'appel des étudiants européens en lutte.