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Un ennemi du peuple de Th. Ostermeier/ Th. Ostermeier's Enemy of the People

Un ennemi du peuple de Th. Ostermeier/ Th. Ostermeier's Enemy of the People

Publié le par Marc Escola (Source : Maxime R. Bock)

*English version below*

Université de Montréal, Département des littératures de langue française

Appel à textes – Dates révisées

 

Le succès mondial d’Un Ennemi du peuple de Thomas Ostermeier est manifeste. Parce que ce spectacle joue avec une problématique politique, sociétale, et écologique – la contamination de l’eau dans une ville et la responsabilité des autorités dans une pénurie d’eau potable – il instaure via la fiction un débat avec le public. L’eau ici apparaît comme un motif, allégorique, mais pas seulement, propre à nous questionner sur la notion de démocratie.

Thomas Ostermeier propose un spectacle dramatique qui s’interrompt afin de laisser place, un temps, au débat qu’il suscite. Le débat fictionnel déborde dans la salle et s’efface un moment pour laisser le débat public prendre corps – plus ou moins longtemps et vigoureusement selon les publics, les pays, les actualités politiques où il s’ancre.

Nous pensons que ce débat, loin d’être une performance banale, offre tout son sens politique au théâtre, comme en témoigne l’écho qu’il provoque dans chaque lieu où le spectacle est joué. Lors de son lancement à Avignon en 2012, les spectateurs ne jugeaient pas seulement d’un point de vue moral les protagonistes de la pièce, mais évoquaient des catastrophes écologiques récentes comme Fukushima. À Montréal, la première a eu lieu alors que l’eau, comme dans la pièce, était réellement polluée en raison d’un bris du système de traitement des eaux de la ville. À Istanbul, à Buenos Aires ou à Moscou, c’est dans un climat vif de tensions politiques que le spectacle s’est déroulé, les exacerbant sur scène, mais surtout dans la salle. L’interaction avec le réel – allégorique ou littérale – est particulièrement prégnante dans ce spectacle grâce au dispositif établi.

Nous ne souhaitons pas seulement analyser ce dispositif théâtral, mais réunir des témoignages concernant la réception de chaque public – ce « peuple » dont on nous propose un ennemi, et à qui l’on donne la parole – afin d’en saisir, pour chacun, l’enjeu politique. Nous aimerions confronter des expériences scéniques déjà connues (Avignon, Montréal, Londres) à d’autres représentations (Belfast, Moscou, Calcutta) et comprendre les enjeux et les modalités du débat suscité dans des lieux où l’écho est sensible, l’actualité parfois brûlante. À travers ces différentes réceptions, nous sommes convaincus qu’il est possible de saisir une image, transversale, fugace, empirique, de ce que peut être aujourd’hui, encore, un théâtre politique (et même, dans le cas précis de la Schaubühne, un théâtre institutionnel).

Nous appelons donc à des témoignages et analyses de représentation, en français et en anglais. Il s’agirait de faire un compte rendu de la réception, et de la fameuse scène du débat, des thèmes qui y ont été abordés, de l’implication du public dans le spectacle, des modalités de son intervention, chaque représentation jouant à la fois pleinement du régime fictionnel propre à l’économie de la pièce et du régime « réel » de l’actualité de chaque spectacle, le jeu s’adaptant parfois – par des clins d’œil ou citations – au contexte et à l’horizon d’attente d’un public précis. Notre objectif est de constituer un recueil d’articles en vue d’une publication au courant de 2016.

Puisque les débats ont été différents chaque fois, veuillez mentionner la date précise de la représentation à laquelle vous avez assisté. Nous nous attendons à recevoir plusieurs témoignages de mêmes villes (Londres, Paris et Montréal notamment).

 

Nous attendons des textes entre 1000 et 5000 mots pour les représentations suivantes :

Avignon (juillet 2012)
Melbourne (octobre 2012)
Lyon (janvier/février 2013)
Montréal (mai 2013)
Québec (mai 2013)
Athènes (juillet 2013)
Venise (août 2013)
São Paulo (septembre 2013)
Buenos Aires (octobre 2013)
New York (novembre 2013)
Paris (janvier/février 2014)
Rennes (mars 2014)
Siegen (mai 2014)
Istanbul (mai 2014)
Oslo (septembre 2014)
Londres (septembre 2014)
Moscou (octobre 2014)
Belfast (octobre 2014)
Cluj-Napoca (novembre 2014)
Lausanne (février 2015)
Delhi, Calcutta et Chennai (février 2015)
Naples (juin 2015)
Plzen (septembre 2015)
Tbilissi (octobre 2015)
Minsk (octobre 2015)

 

Contacts : claire.legendre@umontreal.ca, maxime.raymond.bock@umontreal.ca

Date limite : résumé/projet dès que possible, texte le 21 mars 2016.

 

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Université de Montréal, Département des littératures de langue française

Call for Papers – about An Enemy of the People from Thomas Ostermeier

 

Thomas Ostermeier’s world success is patent. An Enemy of the People deals with political, social and ecological issues which lead to a public debate between stage and audience through fiction: a water contamination implies the responsibility of the authorities, who have to chose between an economic or a sanitarian resolution. Water here appears as an allegorical pretext, and even more, to question the notion of “democracy”. 

 

In the middle of the show characters start a debate. First, it is fictitious, and happens on stage between protagonists. The actors ask for the audience’s opinions and the fictitious debate overflows in the whole theatre and is forgotten for a moment in order to let people have an argument. It can be long and vehement depending on the country, the audience, and the actuality. We think that this debate is not a common performance, it offers its whole political sense to theatre. Each town is a good witness of this political issue. 

 

When it started in Avignon, people were not only the judges of protagonists : this fictitious case reminded them some recent ecological disasters, like Fukushima. In Montreal, the opening night occurred during an actual water contamination. In Istanbul, Buenos Aires, or Moscow, the show took places in a violent climate of political tensions, which were increased on stage, and moreover in the audience. Interactions with reality – literal or allegorical – are particularly obvious, thanks to this theatrical machine. We do not only want to analyse this theatrical machine. We also want to gather records about the reception of the audience, about these “people” who have an enemy on stage and whom one gives a chance to speak. 

 

We would like to understand, for each, its political issue. We would like to compare performances which are already studied (in Avignon, Montreal, London), to others : in Belfast, Moscow, Calcutta... Through those different reactions, we are convinced it is possible to draw an image of what could be nowadays a political theatre (and even, in this special case of the Schaubühne, an institutional theatre). Thus we call for records and analyses of shows, in French and in English. 

 

We would like a review of the audience’s reaction, and of the debate, especially the themes people dealt with, their involvement and how they took part during the show. Each show uses the whole fictitious machine that is particular to the play and at the same time deals with the “reality” of each place, people (it happens often that comedians adapt some remarks to the context of a precise audience, according to its horizon of aspiration). Our aim is to produce a collection of articles for a publication in 2016. 

 

Since the debates were different each night, please make sure to mention the precise date and place of the performance you assisted to. We hope to read different accounts from the same cities (London, Paris and Montreal particularly).

 

Before March 21st 2016, we expect texts ranging from 1000 to 5000 words for the following performances :

 

Avignon (July 2012)
Melbourne (October 2012)
Lyon (January/February 2013)
Montreal (May 2013)
Quebec (May 2013)
Athens (July 2013)
Venice (August 2013)
São Paulo (September 2013)
Buenos Aires (October 2013)
New York (November 2013)
Paris (January/February 2014)
Rennes (March 2014)
Siegen (May 2014)
Istanbul (May 2014)
Oslo (September 2014)
London (September 2014)
Moscow (October 2014)
Belfast (October 2014)
Cluj-Napoca (November 2014)
Lausanne (February 2015)
Delhi, Kolkata and Chennai (February 2015)
Naples (June 2015)
Pilsen (September 2015)
Tbilisi (October 2015)
Minsk (October 2015)

 

 

Contact : claire.legendre@umontreal.ca, maxime.raymond.bock@umontreal.ca