Actualité
Appels à contributions
Transmission/héritage dans l’écriture contemporaine de soi

Transmission/héritage dans l’écriture contemporaine de soi

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Béatrice Jongy)

APPEL A CONTRIBUTION :
Transmission/Héritage dans l'écriture contemporaine de soi


Projet d'ouvrage collectif du Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines (Université Clermont-Ferrand II) dans le cadre du programme "Intergénération : ruptures et continuités".
Direction : Béatrice Jongy (comparatiste, CRLMC / Université de Nice Sophia-Antipolis) et
Annette Keilhauer (comparatiste, CRLMC / Université Humboldt Berlin).


Le volume traitera de l'image des relations intergénérationnelles dans les écritures contemporaines de soi : autobiographies (y compris romanesques), correspondances, journaux, entretiens, mémoires…, dans une perspective interdisciplinaire. Il s'agit d'établir un dialogue entre anthropologues, ethnologues, historiens, historiens de l'art, sociologues, psychologues et littéraires.
Les articles seront essentiellement consacrés à l'époque contemporaine, avec cependant des mises en perspective historiques.

Le titre envisagé, Transmission/Héritage dans l'écriture contemporaine de soi, met l'accent sur une double direction :

1. La transmission, c'est-à-dire la volonté, de la part de celui qui écrit, de transmettre à ses descendants, ou à un / plusieurs membre (s) appartenant à une génération postérieure, une expérience et une pensée. Le savoir transmis est ancré dans une expérience individuelle, mais cette transmission intergénérationnelle peut également s'associer à des témoignages historiques, tels que l'expérience de la vie dans les camps, de l'exil ou de l'émigration.

2. L'héritage, c'est-à-dire le sentiment, de la part de celui qui écrit, d'être l'héritier moral, psychique, intellectuel et/ou spirituel d'un parent − ou d'un maître −, généralement disparu.
L'héritage peut être perçu comme enrichissant. Toutefois, dans l'écriture autobiographique contemporaine, cet héritage est la plupart du temps vécu comme un traumatisme. Les deux postures, positive et négative, peuvent bien sûr se superposer, et il n'est pas rare que l'héritier devienne, du fait de l'écriture, un testateur.

Les participants sont invités à proposer des réflexions théoriques aussi bien que des études de corpus s'inscrivant dans les problématiques suivantes :

- les stratégies de transmission des différentes strates générationnelles.
- la construction de l'identité par la transmission intergénérationnelle.
- les sujets récurrents qui font plus particulièrement l'objet d'une transmission, tels que l'expérience de la guerre, la migration.
- la relation entre transmission/héritage individuel et témoignage historique.
- la comparaison du statut et des modalités de la transmission − sous forme de projet autobiographique − dans différentes cultures.
- la dynamique de transmission à l'intérieur d'un projet autobiographique.

Vos propositions d'articles (titre + résumé d'une dizaine de lignes) sont à envoyer avant le 31 octobre 2006, et les articles sélectionnés avant le 30 avril 2007 à Béatrice JONGY.
Courriel : bjongy@free.fr
Université de Nice Sophia-Antipolis, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, 98 Bd Edouard Herriot, BP 3209, 06 024 Nice cedex 3.