Tabet Frédéric
Le cinématographe des magiciens, 1895-1906 un cycle magique
Presses universitaires de Rennes, collection "Le spectaculaire", 2019
EAN13 : 9782753573178
PRÉSENTATION
Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s’amalgame à leur spectacle. L’ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s’appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l’écriture magique du cinéma.
TABLE DES MATIÈRES
Entre Mythe et Histoire
- Du joueur de pierre antique au prestidigitateur
- Magie classique et XIXe
- Le théâtre Robert-Houdin, du fondateur à Georges Méliès
L’illusionniste
- Du prestidigitateur à l’illusionniste ; du truc au dispositif
- Buatier et Méliès, œuvres croisées
- Théâtre noir et passes multiples dans les vues animées de la Star Film
L’école anglaise, Fregoli et la magie théâtrale
- Les pièces magiques
- Le transformiste Fregoli, un nouveau genre
- Fregoli et Méliès, sosies et doubles
Aspects de l’art magique moderne. Manipulations, corporatisme et dévoilements
- Magie moderne et manipulation
- Les Velle, professeurs itinérants
- Corporatisme et résistances au cinématographe