Essai
Nouvelle parution
T. Victoroff, Anna Akhmatova. Requiem pour l'Europe

T. Victoroff, Anna Akhmatova. Requiem pour l'Europe

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Tatiana Victoroff

AnnaAkhmatova. Requiem pour l'Europe

Infolio

Coll. Illico

Novembre 2010

ISBN

: 978-2-88474-940-4

10 euros

Présentation de l'éditeur :

Anna Akhmatova (1889-1966),pseudonyme littéraire de Anna Gorenko, est l'une des figures majeures de lapériode de création artistique intense du début du XXe siècle en Russie.

Avec Ossip Mandelstam et NicolasGoumilev, elle fonde en 1910 l'« Atelier des poètes » où s'élabore, paropposition aux brumes d'un symbolisme qui s'essouffle, une poésie de lasimplicité et du retour au réel, intimement liée cependant aux recherches lesplus audacieuses de la poésie de ce temps : Apollinaire qu'elle rencontre à Paris,Rilke qu'elle traduit en russe, ou encore Eliot avec qui elle mènera un «dialogue artistique » tout au long de sa vie.

Alors que ses amis et compagnonsd'écriture disparaissent les uns après les autres, broyés par la violence de cesiècle, elle puise dans l'art la force de résister au désespoir, au milieu dela tragédie qui la touche elle-même au plus intime, ne lui épargnant rien.Interdite de publication vingt-cinq ans durant, elle reste, tout au long de cetemps marqué par la révolution, la terreur stalinienne et l'invasion nazie, lavoix jamais bâillonnée de son peuple souffrant.

Son silence même, que « l'onentend partout », « remplit la salle du tribunal » et lorsque, à la faveur d'undégel, paraît enfin une anthologie de sa poésie « honnie et célébrée », lescinquante mille exemplaires s'arrachent en quelques heures. Sa poésie réunitles générations, les temps et les pays, témoignant de l'universalité de lalutte, par l'art et la création, contre la barbarie et le chaos.

Retrouvant, à la fin de sa vie,la possibilité de faire entendre ses vers, Akhmatova recevra la reconnaissanceuniverselle, marquée par de multiples récompenses décernées dans les diverspays européens. Première présentation synthétique en français de la poétesse etde son oeuvre. La poésie d'Anna Akhmatova est au programme de l'agrégation2010-2011.