Essai
Nouvelle parution
T. Morrison, La source de l'amour-propre. Essais choisis, discours et méditations

T. Morrison, La source de l'amour-propre. Essais choisis, discours et méditations

Publié le par Université de Lausanne

La source de l'amour-propre - Essais choisis, discours et méditations

 

Toni Morrison

Christine Laferrière

Date de parution 03/10/2019
Christian Bourgois
EAN 9782267031751
Nb. de pages 425 p.

 

La Source de l'amour-propre réunit une quarantaine de textes écrits par Toni Morrison au cours des dernières décennies, où se donne à lire, dans toute son évidence, sa généreuse intelligence. Elle s'implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l'artiste dans la société, la question de l'imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage.

On retrouve dans ces essais ce qui fait également la puissance de ses romans : l'examen des dynamiques raciales et sociales, sa grande empathie, et son pragmatisme politique.

Feuilleter l'ouvrage…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Toni Morrison posthume", par Claude Grimal (mis en ligne le 22 octobre 2019)

"Avec Beloved, en 1987, Toni Morrison, disparue cet été, est passée aux États-Unis du statut d’écrivain sérieux et talentueux à celui de « trésor national » (selon les mots de Barack Obama). Elle a dès ce moment bénéficié d’une admiration inconditionnelle concernant aussi bien sa production littéraire que son rôle public et ses propos (oraux ou écrits) en matière de politique, de littérature ou d’existence. La source de l’amour-propre, dernier recueil de textes publié de son vivant, devrait permettre d’ajouter à la compréhension de qu’elle a déjà exprimé dans des ouvrages précédents (Playing in the Dark, L’origine des autres) ou dans des interventions diverses."

Et sur Diakritik.com :

"Le corps-esclave et le corps noir", par C. Chaulet Achour.