Actualité
Appels à contributions
Spectacles et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (XVI°-XVIII° siècle)

Spectacles et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (XVI°-XVIII° siècle)

Publié le par Alexandre Gefen

<!>

Spectacleset pouvoirs en Europe

 (XVI°-XVIII° siècle)

 

APPEL A COMMUNICATIONS

 

 

Deux Centres de recherches del'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 – le Centre ARTES et le Centre derecherches sur l'Europe classique (XVII° et XVIII° siècles) – s'associent pourorganiser un colloque international, à Bordeaux, les 17,18 et 19 novembre 2009,sur le thème suivant :

 

Spectacles et pouvoirs dans l'Europe de l'AncienRégime (XVI°-XVIII° siècle).

 

Cette thématique a été choisied'emblée pour son amplitude.

Spectacles doit s'entendre detoutes les formes spectaculaires, du théâtre et de l'opéra aux fêtes civiqueset religieuses et aux fêtes royales ou princières, que le spectacle ait lieudans l'espace public ou dans un espace privé. Pour des raisons évidentes decirculation esthétique et d'influences entre les pays, le champ ne pouvait êtrequ'européen. Une longue durée enfin est nécessaire pour apprécier etl'apparition de nouveautés et l'évolution des formes dans une Europe d'AncienRégime si avide de spectacles de tous ordres.

 

L'objectif essentiel du colloque estd'analyser le rôle des pouvoirs dans la tenue, l'organisation et la réalisationdes spectacles. Nous parlons bien des pouvoirs, car, outre le pouvoircivil, celui du roi et de l'Etat, intervient aussi le pouvoir de l'Eglise,elle-même organisatrice de cérémonies spectaculaires, mais dont on sait lafondamentale hostilité, par exemple, aux spectacles de théâtre. Les pouvoirsinterdisent, censurent, contrôlent les spectacles et manifestent leurhostilité ; à l'inverse, ils les autorisent, les favorisent, lesorganisent et s'en font les mécènes, à la cour ou pour le peuple.

 

C'est ce jeu, cette articulationentre les pouvoirs et les spectacles, saisis à propos d'exemples précis issusde pays et d'époques différents, qui nous intéresseront.

 

Les propositions de communications –un libellé assorti d'un paragraphe explicatif – sont à nous faire parvenir avantle 15 septembre 2008.

 

 

 

Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM & AnneSURGERS (Centre ARTES)

 

Charles MAZOUER (Centre de recherches sur l'Europeclassique (XVII° et XVIII° siècles)

 

Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Domaine universitaire

 F  33604 – PESSACCedex

 

Courriel : charles.mazouer@wanadoo.fr