Collectif
Nouvelle parution
S. Fitouri-Zlitni, C. Gronemann (dir.), Le corps à l'épreuve du genre dans la littérature, le cinéma et le blogue maghrébins de langue française

S. Fitouri-Zlitni, C. Gronemann (dir.), Le corps à l'épreuve du genre dans la littérature, le cinéma et le blogue maghrébins de langue française

Publié le par Marc Escola (Source : Sonia Fitouri)

Sonia Fitouri-Zlitni et Claudia Gronemann (dir.), 

Le corps à l'épreuve du genre dans la littérature, le cinéma et le blogue maghrébins de langue française

Latrach Edition, 2019.

EAN13 : 9789938069990.

 

Dans les littératures maghrébines dites postcoloniales, la présence du corps est prégnante : en tant que présence physique mais également linguistique ou textuelle. La thématique du corps s’est inscrite particulièrement dans des perspectives sociologiques inaugurées dans les années 70 et 80 par les études « classiques » d’Abdelkébir Khatibi, Abdelwahab Bouhdiba ou Malek Chebel qui se poursuivent aujourd’hui dans la diversité des ouvrages actuels ouvrant également de nouveaux regards historiographiques sur le corps tels que la critique systématique d’une « biopolitique » coloniale. Les contributions du présent volume prennent ponctuellement en compte ces traditions sociologiques et historiographiques, mais se situent plus précisément dans la lignée d’une réflexion du corps pluriel maghrébin à partir des Gender studies en plein essor depuis les années 90 avec un puissant impact sur les études littéraires et culturelles.

Les études de Genre, loin d’être un phénomène de mode, sont devenues nécessaires à l’approche et à la compréhension du fonctionnement social et identitaire des individus. Elles stipulent que la répartition des rôles entre les individus n'est pas une conséquence immédiate ou naturelle de leur sexe. De fait, le genre est profondément culturel ; il est conçu comme une construction. Les Etudes de genre, face à la multiplicité des formes identitaires, se proposent de réévaluer le terme même d’identité et plus particulièrement celui « d’identité genrée ». Ils critiquent la rigidité des catégories préalablement établies ainsi que l’idée d’une identité genrée ou sexuée qui serait naturelle, innée, car dépendante du sexe biologique. De cette façon, ils cherchent à rendre compte de toute la complexité de la construction identitaire dépendante de « contextes spatio-temporels », en dialogue avec la culture et les catégories sociales.

 

Les différents articles réunis dans cet ouvrage tournent autour des représentations du corps au miroir des identités genrées, révélant tantôt une corporalité négative, voire parfois violente et crue, tantôt un corps présent-absent, à la fois assumé et rejeté, tantôt un corps androgyne narguant les constructions sociales figées. Les auteurs se consacrent également au problème de la corporalité dans une dimension large en envisageant aussi bien le corps humain dans sa qualité de signe que la matérialité propre des signes. Le présent volume s’intéresse ainsi aux inscriptions maghrébines du corps et du genre tout en considérant à la fois les différentes images du corps humain et, en sens métaphorique, le « corps » du signe toutefois lié à l’acte des représentations littéraires, filmiques ou numériques.