Collectif
Nouvelle parution
S. Rabau (dir.), Lire contre l'auteur

S. Rabau (dir.), Lire contre l'auteur

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L’interprétation, engagements, pratiques, idéologies" (Mars 2015, Vol. 16, n° 3) : "Lire contre l’auteur est-il encore d’actualité ?" par Patricia Eichel-Lojkine.

 

***

 

Lire contre l'auteur

 

Sous la direction de Sophie Rabau

Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. "Essais et savoirs", 2012.

EAN 9782842923495.

215 p.

Prix 22EUR

Présentation de l'éditeur :

Le tuer ? C'est fait… Le ressusciter ? C'est en cours et assez bien porté… Le servir, recueillir la  moindre bribe de son intention, subjugué par son autorité, dont on se pare comme d'un droit à écrire ou à parler ? On ne fait que cela depuis des siècles. L'inventer ? Pourquoi pas, pourvu que sa figure remodelée accompagne et conforte notre lecture. Mais attaquer l'auteur de front au moment où on lit, non pas en l'ignorant mais en prenant le contre-pied de ce qu'il à dire ou à écrire de son œuvre, prendre le propos ou la figure auctoriale à rebrousse-page et trouver dans cette contestation l'assurance de bien lire ou de lire, en tout cas, de manière acceptable, voilà qui peut sembler plus incongru ou vain. Et d'ailleurs pourquoi donc faudrait-il ou pourrait-on lire contre l'auteur ?  « On ne peut pas dire ça », « Tu ne peux pas dire ça » : ce volume est peut-être né de  l’interdit, formulé sur un ton faussement désolé, que se voit parfois opposer un interprète ou un critique littéraire trop audacieux. On ne peut pas dire, si l'on connait  Balzac, qu'il écrit pour libérer les classes populaires du joug de la bourgeoise ; on ne peut pas dire, si l'on est familier de Montesquieu, qu'il tient des propos racistes … Les auteurs de ce volume partagent la conviction qu'aucun interdit ne va de soi et que c'est  pour chacun une bonne hygiène mentale d'en interroger les présupposés, voire le bien fondé. Loin d'accepter sans discussion le dogme auctorialement correct qui nous interdit de lire contre l’auteur, on prend ici le parti de demander des comptes à la lecture proauctoriale, en scrutant  son envers.

Les auteurs prennent ici le parti de demander des comptes à la lecture en "faveur de l'auteur", en scrutant son envers non sans jubilation, avec une curiosité manifeste et infiniment de talent.

Vous pouvez lire l'introduction de ce volume et consulter la page que l'Atelier de théorie littéraire a consacrée à ce colloque organisé par l'équipe fabula sous la direction de Sophie Rabau, en partenariat avec le projet HERMÈS (Histoires et théories de l'interprétation), coordonné par Françoise Lavocat.

Sommaire :

Sophie Rabau
Introduction : Pour (ou contre) une lecture contrauctoriale ?

Lectures contrauctoriales


Marc Escola
Penser contre « Pascal ». Jansénisme ou révolution
Arnaud Welfringer
La Fontaine à contre-courant ? Essai de critique judiciaire
Laure Depretto
« Qui m’aime me contredise ! »

Théories de l'auteur/Théories de la lecture


Laurent Zimmermann
Le Désauteur
Matthieu Vernet
L’auteur en soupçon : déjouer la fiction d’autorité
Sophie Rabau
Lire contre l'auteur (le lecteur)
Florian Pennanech
Poétique de la démotivation


Écritures contrauctoriales


Caroline Raulet-Marcel
Le jeu des romanciers romantiques avec la lecture biographique
Oana Panaïté
Le retour du contreauteur
Julia Peslier
Auteur contre Auteur – Des appareillages critiques


Bibliographie