Édition
Nouvelle parution
Sándor Márai, Journal. Les années hongroises : 1943-1948 

Sándor Márai, Journal. Les années hongroises : 1943-1948

Publié le par Université de Lausanne

Journal - Les années hongroises : 1943-1948

Sándor Márai

 

Catherine Fay (Traducteur),

András Kányádi (Postfacier)

Date de parution 11/09/2019
Editeur Albin Michel
Collection Les Grandes traductions
EAN 9782226438164
Nb. de pages 542 p.

 

Inédit en France, le Journal du grand écrivain hongrois Sándor Márai éclaire l'homme et l'oeuvre d'une lumière nouvelle. Romancier, chroniqueur, Sándor Márai fut également le témoin et l'acteur d'une époque dont il a consigné les événements dès 1943 dans un Journal qui l'a accompagné jusqu'à la fin de ses jours, devenant un de ses chefs-d'oeuvre. Ce premier volume couvre la période historique la plus riche - la guerre, l'arrivée des Soviétiques, le départ en exil - et dévoile des passages plus personnels de l'œuvre où se déploient la causticité et la clairvoyance de l'homme de lettres.

Sous la direction de la traductrice Catherine Fay, avec la collaboration d'András Kányádi, maître de conférences à l'INALCO, cette édition du Journal apparaît comme la pièce maîtresse de l'oeuvre de Márai : au fil de pages superbes, où le moindre détail prend une ampleur romanesque, on assiste à la pensée en mouvement d'un homme conscient que sa seule façon d'être au monde est l'écriture.

Lire un extrait…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le Journal de Sándor Márai", par Gabrielle Napoli (en ligne le 25 février 2020)

Le Journal de Sándor Márai représente une partie absolument majeure de l’œuvre de l’écrivain. Il n’avait encore jamais été traduit en France, contrairement à l’œuvre romanesque. Bien connue des lecteurs français, celle-ci frappe par la finesse de l’analyse psychologique. Márai est aussi apprécié pour ses remarquables analyses de la société hongroise et plus largement de la société européenne tout au long du XXe siècle (Les confessions d’un bourgeois, Mémoires de Hongrie). Son Journal couvre presque cinquante ans (de 1943 à sa disparition, à San Diego, en 1989) et contient des milliers de pages : dix-huit volumes ont été publiés aux éditions Hélikon à Budapest. Ce premier volume, dirigé et traduit par Catherine Fay, est composé d’extraits choisis parmi les cinq premiers tomes de cette somme, qui couvrent les années 1943 à 1948, de la guerre à l’exil.