Revue
Nouvelle parution
ROMAN 20-50, 54 (Irène Némirovsky)

ROMAN 20-50, 54 (Irène Némirovsky)

Publié le par Vincent Ferré (Source : ALITHILA (Lille 3))

Référence bibliographique : ROMAN 20-50 Revue d'étude du roman du vingtième siècle, 54,  Presses Universitaires du Septentrion, 2012. EAN13 : 9782908481761.

Le 54e numéro de la revue Roman 20-50 vient de sortir et son dossier critique est consacré à Irène Némirovsky. Depuis le Prix Renaudot pour Suite française, l’intérêt porté à cette écrivaine ne se dément pas, comme le montre l’édition de ses Oeuvres complètes publiées en 2011 par Olivier Philipponnat dans la collection Pochothèque du Livre de Poche.

Roman 20-50 propose au lecteur des études thématiques, stylistiques et littéraires sur trois oeuvres précises : David Golder et Suite française, ainsi que Le Vin de solitude. David Golder (1929), immédiatement adapté à l’écran par Julien Duvivier, eut un grand succès. Il raconte la carrière d’un grand banquier juif qui se sacrifie jusqu’à la mort pour celle qui n’est même pas sa fille. Suite française parut de manière posthume en 2004 et obtint le Prix Renaudot. Il s’agit du récit de la manière dont un grand nombre de personnages vivent les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Le Vin de solitude (1935) est une transposition romanesque de la jeunesse d’Irène Némirovsky, marquée par la haine de sa mère.

Ces trois romans décrivent avec un puissant réalisme la société française dominée par l’argent ainsi que le milieu de la bourgeoisie juive depuis son émigration hors de la Russie jusqu’à son intégration plus ou moins réussie. Ayant des bases autobiographiques, ils nous font connaître la personnalité volontaire, voire cynique de leur auteure.

Roman 20-50 s’adresse à la fois aux universitaires et au grand public. L’Université, surtout aux États-Unis, s’attache à la figure d’une écrivaine qui, malgré ses origines juives, décrit son milieu et sa famille sans tendresse. Le grand public, qui a assuré le succès de Suite française, s’intéresse au sort tragique d’une femme qui, malgré sa confiance dans le pouvoir de Vichy, mourut à Auschwitz et il apprécie des romans qui, sous une forme classique, racontent des histoires qui brassent des aventures personnelles et des événements de portée mondiale.

SOMMAIRE n°54/décembre 2012

• DOSSIER CRITIQUE

DAVID GOLDER, LE VIN DE SOLITUDE  et SUITE FRANÇAISE  d’Irène Némirovsky

Études réunies par Paul Renard et Yves Baudelle

Denise Epstein

 « Si mes souvenirs sont exacts… » : lettre à Paul Renard 5

Christian Donadille

David Golder  : un itinéraire de la dépossession et du rachat 7

Jacques Poirier

 « Payer, payer et encore payer… » 19

Nelly Wolf

 Le juif roux : présence du stéréotype dans David Golder  31

Paul Renard

David Golder  de Julien Duvivier : une adaptation fidèle de David Golder  d’Irène Némirovsky 43

Susan Rubin Suleiman

 Famille, langue, identité : la venue à l’écriture dans Le Vin de solitude  57

Olivier Philipponnat

 « Un ordre différent, plus puissant et plus beau » : Irène Némirovsky et le modèle symphonique 75

Dominique Délas  et Marie-Madeleine Castellani

 Une symphonie inachevée : structure de Suite française  d’Irène Némirovsky 87

Philippe Berthier

 Sous le soulier de Satan 99

Yves Baudelle

 « L’assiette à bouillie de bonne-maman » et « le râtelier de rechange de papa » : ironie et comique dans Suite française  109

Jonathan Weiss

 La réception des oeuvres d’Irène Némirovsky aux États-Unis 125

 

• ROMANS 20-50

 Simon Chemama

L’oeuvre romanesque de Michel Vinaver :

l’écriture interstitielle 137

• LECTURES ÉTRANGÈRES

 Adeline Liébert

Figures du peintre-écrivain : Sō seki, Saramago, Cheng. Enjeux éthiques du « roman d’art » au xxe  siècle 151

• ROMANS CONTEMPORAINS

 Anne Strasser

L’énonciation dans Les Années  : quand les pronoms conjuguent mémoire individuelle et mémoire collective 165

• COMPTES RENDUS  177