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Nouvelle parution
Revue Motifs n°2, « Matérialité & écriture »

Revue Motifs n°2, « Matérialité & écriture »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gilles Chamerois)

Référence bibliographique : Revue Motifs n°2, « Matérialité & écriture », HCTI, 2018.

 

 

« Matérialité & écriture »

 

Revue Motifs n°2, 2018.

HCTI, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud. 

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PRESENTATION

 

Dans sa « Psychologie de la neige », récemment rééditée (Champs de l’imaginaire, Ellug, 2018), Gilbert Durand déclare que « ce qui fonde la matière, c’est toujours quelque chose qui résiste à l’idéalisme conquérant. La matière n’est pas une pensée, un esprit momentanément figé, mais bel et bien l’obstacle qui arrête et étonne la pensée ».

Ces mots lui viennent alors qu’il médite sur un morceau de neige, occupation inhabituelle, certes, mais guère plus que celle à laquelle se sont livrés les participants au séminaire « Matérialité & écriture », organisé au sein du laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte & l’Image de 2014 à 2016, qui consistait à méditer sur le livre et à laisser la pensée s’étonner de sa matérialité, trop souvent passée sous silence.

Les articles issus du séminaire s’intéressent à la manière dont les écrivains eux-mêmes ont abordé la question de la matière dans leur œuvre, ils s’attachent également à analyser la matérialité de l’œuvre elle-même, souvent en mettant au jour les enjeux de pouvoir liés à la relation avec le support, ou en montrant comment les auteurs jouent de la matière même de leurs livres. Ils s’interrogent également sur le rôle de l’image, qui souvent cristallise les questions liées aux rapports entre matérialité et écriture.


 

TABLE DES MATIERES

Gilles Chamerois « Introduction »

I L’écrivain et la matière

Alain Milon « Artaud hors langage : la langue comme masse de chair »

Brad Tabas « Reading in the Chtuhulucene: Lovecraft, New Materialism and the Materiality of Writing »

Kimberley Page-Jones « Romanticism and the Materialist Imagination: Murmurs and Rustles in the Landscape »

Elena Ion « La femme écrivain entre matière et esprit : le corps de l’âme et la littérature chez Hortensia Papadat-Bengescu »

Catherine Conan « The World, the Text, the Fabric : une lecture matérialiste du Sartor Resartus de Thomas Carlyle »

II Matérialité, pouvoir et écriture

Andrea D’Urso « Reproduction sociale, critique de l’idéologie et praxis révolutionnaire dans la sémiotique matérialiste de Ferruccio Rossi-Landi »

Mohamed Saki « Matérialité textuelle et statut théologique du texte sacré : le cas du Coran »

Molly Chatalic « Du sacré au profane : l’écriture tibétaine entre matérialité et immatérialité »

Fabrice Lecorguillé « “I will now take the goose quil for my bow, and its point for my arrow : appropriation de l’écriture alphabétique par les Indiens d’Amérique du Nord »

Nathalie Narvaez « Le témoignage de Rigoberta Menchú : matérialités diverses d’un même récit ou l’objet-livre comme porte d'entrée au parcours interprétatif »

III Matérialité du livre et de l’écriture

Alain Kerhervé « Matérialité de l’écriture épistolaire en Angleterre au XVIIIe siècle »

Thierry Robin «Figures du livre et de l’auteur entre labyrinthe de papier et réseau numérique sans fin : une étude de House of Leaves de Mark Z. Danielewski »

Côme Martin « Creuser ou saillir le livre : deux approches de l’imprimé »

Lucie Lavergne « Quand la matière devient parole : quelques formes remarquables de la poésie visuelle en Espagne (1960-2000) »

IV Matière, écriture et image

Catherine Mao « Matérialité et enjeux de (non)reconnaissance dans la bande dessinée »

Camille Manfredi « Land Texts, textes in situ : les mots-mntgns d’Alec Finlay »

Sonia de Puineuf « Lire les peintures de Jacques Monory »

Isabelle Gadoin « De la calligraphie à la typographie : le livre idéal selon William Morris »