Édition
Nouvelle parution
René Daumal, Les Monts analogues de Daumal

René Daumal, Les Monts analogues de Daumal

Publié le par Marc Escola

Édition publiée sous la direction de Boris Bergmann.

Préface de Patti Smith

Roman inachevé, publié en 1952, six ans après la mort de son auteur René Daumal, Le Mont Analogue est un livre phare. Adopté par la contre-culture américaine des sixties, ce récit d’une expédition déraisonnable est une quête initiatique vers un sommet intérieur et infini.

Au-delà du texte intégral, Le Mont Analogue, proposé ici dans une version recomposée, Les Monts Analogues de René Daumal présente documents originaux, photographies inédites, lectures intimes d’artistes et essais inspirés.

Et tente de répondre à l’ultime question de Daumal : Et vous, que cherchez vous ?

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Ascensions initiatiques de René Daumal", par Denis Moscovici (en ligne le 28 décembre 2021).

L’œuvre de René Daumal (1908-1944) travaille en profondeur, et l’engouement pour son roman, Le Mont Analogue, ne se dément pas. Boris Bergmann, commissaire d’une exposition au Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Champagne Ardenne réunissant les œuvres d’artistes inspirés par ce roman d’ascension, dirige une nouvelle édition contextualisée et illustrée de ce texte enthousiasmant. L’occasion de revenir sur la magie opérante d’un roman proprement initiatique, inachevé, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi sur nonfiction.fr :

"René Daumal : sur les cimes d’un livre culte", par Anne Coudreuse (en ligne le 24 janvier 2022).