Revue
Nouvelle parution
Renaissance et Réforme / Renaissance and Reformation :

Renaissance et Réforme / Renaissance and Reformation : "Tensions à l'âge de l'imprimé : conflit et concurrence des publics dans la littérature française de la Renaissance" (R.-C. Breitenstein, T. Vigliano, dir.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Tristan Vigliano)

Revue Renaissance et Réforme / Renaissance and Reformation.

Numéro spécial

Tensions à l'âge de l'imprimé : conflit et concurrence des publics dans la littérature française de la Renaissance,

2019.

 

Dir. : Renée-Claude Breitenstein et Tristan Vigliano

*

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

"Tensions à l'âge de l'imprimé : conflit et concurrence des publics dans la littérature française de la Renaissance", numéro spécial de Renaissance et Réforme / Renaissance and Reformation, Toronto, vol. 42, n° 1, 2019, dir. par Renée-Claude Breitenstein et Tristan Vigliano.

 

*

PRÉSENTATION

Ce numéro spécial de la revue canadienne Renaissance et Réforme entend explorer des tensions et des conflits perceptibles au sein d’imprimés de la Renaissance française réunissant plusieurs publics, tant du point de vue discursif que matériel. On s’intéresse ici aux sujets porteurs de controverse ainsi qu’à leurs lieux textuels de prédilection. On porte également attention aux acteurs (imprimeurs, libraires, graveurs, commanditaires) ou aux médiateurs (traducteurs, commentateurs) du processus de publication. Quels sont les aspects rhétoriques, idéologiques, mais aussi éditoriaux, voire commerciaux de ces tensions ? Comment les publics pluriels sont-ils configurés (superposition, juxtaposition) dans et par les textes/livres ? Dans quelle mesure le conflit, quel qu’il soit, contribue-t-il au succès ou à l’échec de l’œuvre ? La réception effective des œuvres offre-t-elle un écho à leur dynamique discursive ou matérielle ?

*

SOMMAIRE

 

R.-C. Breitenstein et T. Vigliano, « Introduction », p. 7-16.

David Moucaud, « Un silence assourdissant à la césure : les guerres larvées de l’e caduc entre oedipiens, misogynes et glottophobes »,  p. 17-40.

Michel Jourde, « Livres polyglottes et conflits linguistiques au XVIe siècle : l’exemple de l’occitan »,  p. 41-66.

Louise Frappier, « Le conflit des publics dans le théâtre tragique imprimé de Théodore de Bèze et de Louis Des Masures », p. 67-94.

François Rouget, « L’assassinat de François de Lorraine (1563) et la polarisation des publics »,  p. 95-112.

Grégoire Holtz, « Le conflit des publics dans le Dialogue du Manant et du Maheustre (1593) : un dialogue de sourds de la fin des guerres de religion »,  p. 113-128.

Hélène Cazes, « La fabrique de la controverse : André Vésale (1514–1564) à la conquête des publics (ou Comment acquérir un nom immortel dans l’histoire des sciences en insultant ses maîtres) »,  p. 129-162.

Hélène Lannier, « Stratégies éditoriales dans les éditions des Arrêts d’Amours de Martial d’Auvergne publiées au XVIe siècle : quand l’imprimeur-libraire choisit son public »,  p. 163-188.

Nora Viet, « Treschevaleureux capitaines » contre « crocheteurs de flascons » : lecteurs et lectorats dans les Fascetieux devitz des Cent nouvelles nouvelles du Seigneur de La Motte Roullant », p. 189-210.

Élise Rajchenbach, « Médecins, chirurgiens, apothicaires : à qui sont adressées les traductions médicales ? Enquête sur l’édition lyonnaise des années 1540 »,  p. 211-232.

Florence Bonifay, « Publics souhaités, publics refusés : les publics comme critères de la valeur de l’oeuvre dans les années 1550 »,  p. 233-256.

Charlotte Triou, « Amours privées, amours publiques, amours publiées ; l’inscription de divers cercles publics dans quelques avatars des canzonieri pétrarquistes des années 1570–1580 »,  p. 257-282.

Ugo Pais, « Des vers hors de rime, et de raison » : réflexions poétiques et définition de soi dans Les Amours de Christofle de Beaujeu », p. 283-302.

Christian Veilleux, « Conflit(s) et public(s) : orientations bibliographiques », p. 303-330.

 

Voir le site de la revue...