Collectif
Nouvelle parution
J. Drigny, S. Pellet et C. Thomas (éds.), Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson.

J. Drigny, S. Pellet et C. Thomas (éds.), Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson.

Publié le par Marc Escola (Source : Juliette Drigny)

Juliette Drigny, Sandra Pellet et Chloé Thomas (éds.), 

Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson, Paris, Éditions L'Imprimante, 2016.

EAN13 : 9782955145418

15€

Le Schizo et les langues de Louis Wolfson, paru en 1970 chez Gallimard, a connu un large écho critique dès sa parution, mobilisant entre autres Gilles Deleuze, Raymond Queneau ou Michel Foucault. La publication, en 2009, du Dossier Wolfson, revenant sur l’histoire de la publication du Schizo et reprenant des textes critiques majeurs, atteste d'une certaine continuité dans l'intérêt porté à l'auteur. L'ouvrage Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson ne se veut pas tout à fait un addendum à une réception critique déjà longue et riche. Il présente des études émanant de champs universitaires différents (littérature, philosophie, sociologie, psychanalyse, arts du spectacle...), certaines strictement consacrées au texte, mais aussi des réactions plus libres, qu’elles soient plastiques, cliniques ou critiques. Le propos se veut donc dialogique : il y a ce que Wolfson nous dit, et puis ce qu’il nous évoque et qui nous emmène vers des comparaisons variées, avec des pratiques (thérapeutiques, dramatiques) et des terrains (sociologiques, géographiques) qui s’en nourrissent.

L'ouvrage est mis en valeur par la conception graphique de Jules Vaulont, ainsi que par les dessins d'Anna Schlaifer, qui enluminent (fût-ce sombrement) ce livre, témoignant d'une lecture à la fois précise et passionnée du Schizo.

Comité scientifique : Maurizio Balsamo, Aude Béliard, Claire Davison-Pégon, Guillaume Sibertin-Blanc, Matthias Verger.

L'association LETAP, fondée par de jeunes chercheurs issus de disciplines variées, a pour objectif de mêler travaux de recherche et création. Nous encourageons, sans le rendre obligatoire, le dialogue entre les chercheurs et les créateurs (plasticiens, comédiens, musiciens), en maintenant une exigence à la fois sur le plan scientifique et créatif. Le « Projet Wolfson » a également donné lieu à un travail théâtral de mise en voix du texte de Louis Wolfson, La Forge.

La maison d'édition associative Les Éditions l'Imprimante a pour objet d'éditer des ouvrages aux formats rarement représentés dans les maisons d'édition classiques. Originaux par la forme et le fond, ces ouvrages promeuvent la rencontre entre travail de recherche théorique et artistique.

Sommaire

Introduction, Chloé Thomas

Retours sur la réception

De la « monstruosité » au « livre extraordinaire » : la réception littéraire contemporaine du Schizo et les langues, Juliette Drigny

L'Anti-Hegel : Deleuze lecteur de Wolfson, un tournant épistémologique dans l’histoire de la réception des « fous littéraires », Raphaël Koenig

Louis Wolfson en Italie, chroniques mineures d’une planète infernale, Pérette-Cécile Buffaria, Pietro Barbetta et Enrico Valtellina 

Nouvelles approches critiques 

Louis Wolfson ou la langue en horreur, Isabelle Alfandary

Métaphore et référent de Babel — Le statut narratif ambigu du yiddish dans Le Schizo et les langues de Louis Wolfson, Cécile Rousselet

Interactions urbaines et écriture de soi : le rôle de la ville dans la quête identitaire de Louis Wolfson, Samuel Harvet

La production artistique de personnes en situation de handicap psychique ou mental, un statut au croisement d’enjeux esthétiques et sociaux, Marie Astier 

Résonances

Le monde privé de Louis Wolfson et de ses proches, Pauline Blum

Atelier d’enseignement d’une langue étrangère. L’enseignement d’une langue étrangère dans un but thérapeutique, Violeta Arce

Le Journal 1976-1988, Agnès Bertomeu

 

Conception graphique : Jules Vaulont

Illustrations : Anna Schlaifer

http://editionlimprimante.wix.com/letap