Revue
Nouvelle parution
Réédition de la revue Acoma dirigée par Edouard Glissant

Réédition de la revue Acoma dirigée par Edouard Glissant

Publié le par Camille Esmein (Source : Catherine DELPECH)

Réédition de la revue ACOMA dirigée par EDOUARD GLISSANT.


En rééditant en seul volume les cinq numéros d'ACOMA, « revue de littérature, de sciences humaines et politiques », lieu de publication scientifique de l'Institut Martiniquais d'Etudes fondé en 1965 par Edouard Glissant, l'université de Perpignan ne pouvait mieux prolonger les réflexions menées en 1994 sur « Les sociétés et littératures antillaises aujourd'hui ».
Unanimement reconnus comme fondateurs d'une « recherche antillaise autonome », ces travaux, par leur relecture, font sonner aujourd'hui l'heure des bilans : qu'en est-il actuellement « des barrages inhérents à la structure de la société antillaise et à la psyché générale de l'Antillais » ? La revue frappera par la volonté rigoureuse et impérieuse de ses membres, de s'efforcer, sans compromis ni complaisance, à une introspection lucide, et à un dialogue fondamental avec les autres peuples du continent américain.
C'est par une « réforme intellectuelle » et selon de nouvelles « voies » à trouver que les membres de l'équipe dirigent l'effort qui contribuera au « réajustement mental » de leur communauté : « Une telle thérapeutique globale, passant par l'historicisation, l'action culturelle, et la praxis politique vise à combler le hiatus entre la nature des structures de groupes d'une part et la manière dont l'ensemble de la population ressent ou vit ces structures. »
Laboratoire expérimental et lieu d'échange, la revue offre des créations inédites (dont celles de Cardenas, Segui, Matta, Corbin, Jouanakarea et le texte intégral de la pièce signée par le groupe théâtral de l'I.M.E, Histoire de Nègres), ainsi que de remarquables témoignages sur l'actualité antillaise et noire-américaine du début des années soixante-dix, dont, en préambule du tout premier numéro, la poignante « Lettre de Fort-de-France » de James Forman, continuateur aux Etats-Unis du combat, entre autres, de Franz Fanon.
En outre, la revue intéressera les lecteurs et critiques de son initiateur, Edouard Glissant, qui aura fait de cet enjeu scientifique le fondement même de son projet d'écriture comme en témoignera en 1981, Le Discours Antillais, mais également, par une praxis de la poétique et de l'imaginaire, l'orchestration de toute son oeuvre.


Aperçu partiel des sommaires :

Acoma n°1 : James Forman : Ten Years Plan (Letter from Fort-de-France) / Les membres du groupe : Introduction à quelques problèmes antillais / E. Glissant : Structures de groupes et tensions de groupes en Martinique / M. Giraud : Des conflits raciaux considérés comme substitut à la lutte des classes aux Antilles / G. Gaudi : Evolution de l'économie sucrière en Martinique du XVIIe au XXe siècle / M. Hospice : Littérature nègre aux U.S.A (I).
Acoma n°2 : Matta : Poétique de la révolution chilienne / R. Suvélor : Folklore, exotisme, connaissance / E. Glissant : Théâtre, conscience du peuple / Entretien : Le rôle des universités noires dans la société américaine / M. Hospice : Littérature nègre aux U.S.A (II) / A. Lucrèce : Le mouvement martiniquais de la négritude, essai d'analyse d'un discours idéologique.
Acoma n°3 : Nouvelle version du conte de Yé recueilli par Lafcadio Hearn / R. Suvélor : Yé et les malédictions de la faim / Groupe de théâtre de l'I.M.E : Histoire de nègre / M. Hospice : Sur un spectacle / S. Castor : L'occupation américaine en Haïti.
Acoma n°4-5 : G. Miron : Recours didactique / E. Glissant : Propositions de base / H. Elisabeth : Sociologie de la culture martiniquaise / H. Fontaine et les membres du groupe : Discussions / E. Glissant : Sur le délire verbal coutumier / H. Elisabeth : Du délire verbal en milieu populaire / E. Glissant : Le cas Suffrin / M. Hospice : Sur le mécanisme de persuasion / Les membres du groupe : L'idéologie de la représentation / Jean Métélus : Une affaire réglée / R. Anselme : Le phénomène Duvalier / G. Gaudi : La statistique agricole dans les D.O.M / J. Siléniks : L'image des U.S.A des Etats-Unis dans les oeuvres des auteurs noirs de langue française / Le dossier brésilien.