Essai
Nouvelle parution
R. Robidoux. D'éloge et de critique

R. Robidoux. D'éloge et de critique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Christian Milat)

Réjean Robidoux, D'éloge et de critique. Études littéraires

Ottawa, Les Éditions David, collection « Voix savantes », 2005, 468 p.
ISBN : 2-89597-047-5


Principalement sensible au contenu conceptuel de l'oeuvre littéraire tout en étant plongé dans une conscience intuitive de la forme, Réjean Robidoux a toujours pratiqué une préhension poétique de la littérature : recherchant par identification son propre reflet dans le miroir de la lecture, il se réapproprie, par la connaissance, l'oeuvre des autres.

C'est cette « critique de création » qui est ici illustrée par des études, déjà publiées ou inédites, concernant les littératures française (Villon, Marivaux, Nerval, Claudel, Gide, Martin du Gard, Mauriac, Cocteau et Radiguet) et québécoise (Émile Nelligan et Louis Dantin, Félix-Antoine Savard, Gabrielle Roy et Gérard Bessette).


Professeur émérite au Département des lettres françaises dont il a été le directeur de 1978 à 1985 de l'Université d'Ottawa, membre de la Société royale du Canada, Réjean Robidoux a publié de nombreux ouvrages dont, aux Éditions David, Fonder une littérature nationale. Notes d'histoire littéraire et une édition critique de Louise de Sinigolle, de Félix-Antoine Savard.


Sommaire :

Villon. Aventure d'un texte et d'un exégète.
Marivaux. Le marivaudage.
Nerval. Exégèse d'« Artémis ».
Claudel. « La muraille intérieure de Tokyo ».
Gide. Littérature et vérité. Gide et la liberté.
Martin du Gard. L'impossibilité de croire. Les Thibault : somme et portrait de Roger Martin du Gard. Paul Claudel et Roger Martin du Gard.
Mauriac. Le combat (agônia) des fins dernières.
Cocteau. La création de Radiguet Cocteau.
Nelligan. Mise à jour d'un poème.
Savard. Mesure de Félix-Antoine Savard.
Gabrielle Roy. Le roman et la recherche du sens de la vie. Vocation : écrivain. Lire Rue Deschambault. Hommage à Gabrielle Roy. La merveille du retour à la source. Gabrielle Roy, au lendemain du grand départ. La détresse et l'enchantement. La somme de l'oeuvre. Bonheur d'occasion : reconnaissance du texte.
Bessette et la création de l'essai. Bessette, lecteur de Gilbert La Rocque. L'ogre et le Petit Poucet.