Comment chanter la beauté du mal ? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l’étude des prophéties de la Pharsale. Au nom de la polysémie féconde du terme uates, désignant le poète et le prophète, Pierre-Alain Caltot enquête sur les personnages de prophètes puis sur les anticipations assumées par le poète lui-même, pour conclure à la convergence de leur voix. Dès lors, c’est une conception bouleversée du monde que révèlent ces passages prophétiques, où s’affirme une poétique de la rupture, apte à chanter l’horreur des guerres civiles : elle s’exprime à travers l’éclatement du macrocosme universel, du microcosme des corps et de l’hexamètre dactylique.
Table des matières :
Avant-propos
Introduction : Vox Vatis – voix du poète, voix du prophète
Première partie : La parole prophétique des personnages : Lucain et la tradition littéraire
I. Prophéties et prophètes dans la tradition littéraire : épopée et tragédie
La prophétie omnisciente
Les figures de prophètes dans la tradition épique
II. Typologie des prophètes dans la Pharsale : humanisation du savoir prophétique
Éclipse des figures transcendantes et des prophéties omniscientes
Un savoir omniscient chez les mortels : prophétie et position liminale
Savoir prophétique et divination : le prophète médiateur
III. Le renouveau infernal de la parole prophétique : une esthétique de l’horreur pour une poétique du nefas
Julie et Érictho, deux figures infernales
La prophétie de Julie : du collectif au personnel, du civique au domestique
La magie d’Érictho au service de la nécromancie prophétique
Conclusion
Deuxième partie : la parole oraculaire du narrateur dans la Pharsale
IV. Écriture de l’histoire et prophétie dans la narration de la Pharsale
La matière historique et son traitement prophétique
Histoire et prophétie des guerres civiles : arc historique des chants I à III
V. La voix du narrateur dans la poésie oraculaire
Typologie et position des interventions prophétiques du narrateur
Les narrations proleptiques
Forme-sens des prophéties du narrateur
Conclusion
Troisième partie : poétique et métapoétique de la prophétie
VI. Le poète-uates et les uates-prophètes : pour une convergence des voix
Les mandataires poétiques dans l’épopée latine : histoire d’une filiation générique
Les prophètes, nouveaux mandataires auctoriaux chez Lucain
Quelle inspiration pour chanter la guerre civile ?
VII. Les prophéties et la définition d’une poétique lucanienne de la rupture
Principe théorique : la poétique de la rupture et les trois cosmoi / mundi
Les prophéties et la poétique de la rupture chez Lucain
La poétique de la rupture à travers l’épopée
Conclusion
Conclusion : Du champ de bataille au chant de bataille
Annexe I. La poésie oraculaire : les interventions prophétiques du narrateur
Annexe II. La poétique de la rupture et les trois mundi brisés
Bibliographie
Index locorum – Lucain, Pharsale
Index locorum – Autres auteurs antiques
Remerciements
Table des matières