Editos
Actualités
Proust du côté intime

Proust du côté intime

Publié le par Esther Demoulin

L'année 2022, année du centenaire de la mort de Proust, a été et sera riche en événements proustiens. En attendant les parutions à l'automne prochain de la nouvelle édition actualisée et augmentée de la biographie en deux volumes de Jean-Yves Tadié (Gallimard, coll. Folio), de l'enquête de Thierre Laget sur le scandale suscité par l'attribution, en 1919, du prix Goncourt pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs (Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire, coll. Folio), du volume Proust-Monde. Quand les écrivains étrangers lisent Proust (coll. Folio classique) et d'un inédit, De l'écolier à l'écrivain (Classiques Garnier), qui regroupera un ensemble d'écrits de jeunesse du jeune Proust, nous pouvons (re)découvrir les Souvenirs de lecture de Jeanne Proust chez Classiques Garnier qui republient également l'édition annotée de ses nouvelles, composées à l'époque des Plaisirs et des jours. 

Ces rééditions font suite à deux publications importantes : les Essais de Proust, édités par Antoine Compagnon, Christophe Pradeau et Matthieu Vernet pour la Bibliothèque de la Pléiade, ainsi que le récent ouvrage d'Antoine Compagnon, Proust du côté juif, qui approfondit doublement son rapport au judaïsme – en examinant les origines de l'écrivain et la réception des écrits proustiens au sein de la communauté juive.

Avec ses 230 peintures, gravures, dessins, documents et manuscrits (notamment les épreuves corrigées de Du côté de chez Swann et de Sodome et Gomorrhe), l'exposition "Marcel du côté de la mère", conçue par Isabelle Kahn pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme approfondit également le rapport de Proust à la judéité. Pour celles et ceux qui n'auront pas le temps de la découvrir avant le 28 août prochain, le catalogue, dirigé par Isabelle Kahn et Antoine Compagnon, est déjà disponible : vous pouvez le feuilleter ici. Cet automne, la Bibliothèque nationale de France proposera une autre exposition proustienne, cette fois consacrée à "La Fabrique de l'oeuvre". Organisée tome par tome, elle mettra en valeur aussi bien le fonds Proust de la BnF que les acquis de la recherche proustienne. Vous pourrez la découvrir du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023.