
Lire aussi Mouvement contre la précarité à l'ENS (printemps 2011)
------------------------
Mouvement social à l'Ecole Normale Supérieure de Paris : actualités et agenda
La mobilisation s'amplifie rue d'Ulm, où les Assemblées Générales rassemblent chaque jour de plus en plus de monde. Les élèves et personnels mobilisés ont appelé à la grève à l'ENS mardi 23 novembre 2010 (journée nationale de mobilisation, voir l'agenda militant). D'autres actions seront proposées prochainement. Le mouvement pourrait bien sûr s'étendre à d'autres établissements comme les universités du quartier latin ou encore celle de Strasbourg (voir la pétition pour la contractualisation des vacataires de Strasbourg).Lire également le communiqué de l'intersyndicale de l'université Paris 6: le service du ménage est en grève contre les suppressions d'emploi.
Une AG interfac des travailleurs de l'enseignement supérieur et de la recherche a eu lieu à Ulm lundi 22/11/10. Une nouvelle AG se tiendra le lundi suivant: Assemblée générale des étudiants et des personnels du supérieur et de la recherche à Paris le lundi 29 novembre
Ci-dessous: communiqués, documents sur la précarité à l'ENS et ailleurs (Strasbourg, Berkeley...), revue de presse et communiqués de soutien.
Des motions et communiqués peuvent encore être lus ici et là.
Les étudiants et personnels de l'ENS réunis en Assemblée générale le 17/11/2010 ont voté la motion suivante:
"La composition et le fonctionnement du groupe de travail sur les carrières des personnels créé par la direction témoigne de son refus d'admettre la légitimité de la mobilisation en cours dans l'école. Nous exigeons:
- que le groupe de travail reprennent ses travaux au plus vite (bien avant le 2/12, date fixée par la direction) et sur la base des revendications déposées par l'Assemblée générale.
- que les réunions du groupe de travail soient publiques.
- que siègent dans le groupe de travail deux représentants mandatés directement par l'AG des personnels et étudiants de l'école.
Si ces exigences n'étaient pas satisfaites, nous ne reconnaîtrions aucune légitimité aux travaux de ce groupe: il resterait un instrument de division des luttes par la direction.
- communiqué des personnels et étudiants mobilisés du 10/11/10.
- le journal du blocage n° 1 (08/11/10) et n° 2 (15/11/10)
- Communiqué de Sud Étudiant: L'ENS forme ses « élites »… à mépriser le personnel
- Enregistrement audio (présentation de la situation, interview du personnel) de Radio campus
Documents sur la précarité chez les étudiants et les personnels enseignants et non enseignants de l'enseignement supérieur:
- En 2002, les étudiants à Berkeley ont publié une étude sur les conditions de travail de leurs BIATOSS: Berkeley's Betrayal.pdf
- Pétition nationale pour une contractualisation immédiate des vacataires "historiques" de l'université de Strasbourg (03/11/10)
- "La longue lutte des enseignants vacataires de l'Université de Strasbourg", par P. Maillard, Mediapart, 03/11/2010
- Beaucoup d'autres informations sur le site du collectif Papera: http://www.collectif-papera.org/
Revue de presse (non exhaustive...) sur le mouvement à l'ENS:
- un troisième article dans L'Humanité: "La lutte se poursuit à l'Ecole normale supérieure" (18/11): Écoutez le reportage de Quentin Lade sur la lutte à Normale Sup'.
- Le mouvement fait la Une de L'Humanité (pdf) le 17 novembre 2010! Article: "Paris, Rue d'ulm, les invisibles de Normale Sup' sortent à la lumière".
- un article dans Métro: "Les élèves de Normale défendent les précaires"
- un article dans L'Humanité: "Pas de retour à la normale rue d'Ulm"
- Un article dans Le Post : "Ecole Normale Supérieure, solidarité des étudiants avec les personnels précaires de la prestigieuse institution !"
- un article de Rue89 sur le mouvement
Communiqués de soutien:
- Communiqué du Snesup Cachan et du Collectif Cachan (ENS de Cachan):
Les élèves, enseignants, et personnels du Collectif Cachan et de la section SNESup de l'Ens-Cachan expriment leur soutien aux personnels et étudiants mobilisés contre la précarité, pour l'emploi et les salaires au sein de l'ENS Ulm. La titularisation des personnels précaires constituerait un événement décisif et créerait un précédent, point d'appui formidable pour porter des revendications similaires dans les autres ENS et dans la fonction publique dans son ensemble.
Snesup Cachan et Collectif Cachan
- Communiqué de presse du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris
Lundi 15 novembre 2010: Soutien aux grévistes de l'Ecole Normale Supérieure
Dans le cadre de leur participation au mouvement social contre la réforme des retraites, les personnels de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm ont fait éclater au grand jour la très forte précarité de leurs conditions de travail.
Certaines pratiques inacceptables ont ainsi été dévoilées, telles que des renouvellement illégaux de CDD sur des périodes allant jusqu'à 10 ans, et une pression énorme exercée sur les salariés.
En solidarité avec ces travailleurs dont beaucoup ont hésité à faire grève, craignant pour leur emploi, les étudiants de l'Ecole ont bloqué l'accès au restaurant, à la bibliothèque et à l'administration, où exercent les salariés parmi les plus précaires.
Ian Brossat et Emmanuelle Becker, élus communistes de Paris, se rendront aujourd'hui à 17h aux côtés des travailleurs et étudiants de l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, pour leur apporter le soutien total du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris.
Contact presse : Ian Brossat 06 60 52 23 04