Actualité
Appels à contributions
Polymorphie et polyvalence de l'eau dans l'oeuvre de George Sand (thèmes symboles, imaginaire)

Polymorphie et polyvalence de l'eau dans l'oeuvre de George Sand (thèmes symboles, imaginaire)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Françoise Ghillebaert)

Au congrès de la SCMLA à Hot Spring (Arkansas) en octobre 2011, Françoise Ghillebaert (Universidad de Puerto Rico) a organisé une session intitulée "The Theme of Water in George Sand's work". Les thèmes présentés couvraient la représentation de l'artiste à travers les larmes, la décomposition et recomposition des corps noyés et la symbolique de l'eau dans le souvenir et la consience du moi. La session a été très bien reçue et d'un commun accord nous avons décidé qu'une étude sur le thème de l'eau faisait défaut dans les recherches sandiennes. Cet appel à contribution a pour but de réunir des études sur la polymorphie et la polyvalence de l'eau dans l'oeuvre de George Sand car comme l'écrit Catherine d'Humières "[...] l'eau est polymorphe et polyvalente, chargée de toute une symbolique collective individuelle. Par sa nature mouvante et changeante, souvent imprévisible, elle apparaît bien comme l'image du temps, impossible à appréhender dans sa totalité. ("Ecrire sur l'eau"  Acta Fabula, vol.8, n° 3, Mai-Juin 2007).

L'élément aquatique figure dans beaucoup de romans et contes de George Sand mais il contrôle aussi la vie de l'auteur. C'est pourquoi nous voudrions que les recherches aillent au-delà des thèmes et symboles aquatiques, sans les exclure, pour analyser le rapport de l'eau avec l'écriture, l'imaginaire, la vie de l'auteur, et inclure ainsi les écrits autobiographiques (autobiographie, voyages, séjours à Gargilesse). En effet, l'eau s'incrit aussi dans la tradition littéraire qui associe l'image de l'eau à la vie de l'esprit et la construction de la trame littéraire (d'Humières).

Les chercheurs se pencheront sur les représentations variées de l'eau (rivière, lac, étang, mare, source, puits, fontaine, cataracte, larme, brouillard, pluie, cristaux, dendrites) et leur fonction mythique:

  • Frontière entre la vie et l'art, l'eau symbolise un renouveau et invite au bain d'où l'on sort régénéré tandis que les eaux profondes, noires, dormantes, bouillonnantes, envoûtantes engloutissent le voyageur égaré, abandonné, esseulé. Elle s'associe aux rites funéraires, à la naissance spirituelle ou réelle.
  • Miroir transparent pour celui ou celle qui se cherche elle suscite l'imaginaton dans le reflet du moi (Rousseau, Freud).
  • Nourricière l'eau représente la fécondité et s'associe à la nature, aux plantes d'un jardin qu'elle abreuve leur donnant les éléments nécessaires à la vie. Par un effet de retour de l'élément nourricier, la mer offre ses richesses, poissons, coquillages.
  • Fluide et fuyante l'eau sépare et unit les âmes, les lieux (paradis/enfer). Elle facilite les voyages, la fuite, transporte la voix des chanteurs et bateliers.
  • Pure, elle transforme l'être qui la touche et s'en asperge. Altérée sous forme de cristaux et brouillard humide ou dans sa composition sulfureuse et polluée elle figure la peur de l'inconnu, la répugnance à agir.
  • Onirique, elle est associée aux rêves (Bachelard, Freud)

MODALITES DE SOUMISSION

Proposition d'aricle le 20 anvier 2015: les personnes intéressées sont priées d'envoyer une proposition d'article (300 mots, double espace) rédigée en français ou en anglais avant le 20 janvier 2015 à l'adresse électronique suivante: ghillebaert@yahoo.com pour être évaluée par un comité scientifique.

Version finale de l'article le 31 août 2015: la version finale de l'article accepté devra être envoyée à la même adresse avant le 31 août 2015 et sera évaluée par un comité scientifique. Format MLA, Times New Roman 12, double espace.

CONTACT: Françoise Ghillebaert

Professor of French

Universidad de Puerto Rico

Departamento de Lenguas Extranjeras

Apartado 23309

San Juan- PuertoRico- 00931-3309

Tel- 787-764-0000 ext 1-3647

http://humanidades.uprrp.edu/lenguas