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Appels à contributions
Poésie francophone en Amérique du Nord

Poésie francophone en Amérique du Nord

Publié le par Sophie Rabau (Source : Lélia Young)

Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord

Appel à communications
Colloque international, 1-3 octobre 2009
Université York, Toronto, Ontario, Canada


Colloque organisé par  Lélia Young (Université York), Lucie Hotte (Université d’Ottawa) et Michel Thérien, poète.

Définir la poésie a toujours été une entreprise redoutable. L’objectif de ce colloque est d’entreprendre une réflexion d’une part, sur l’écriture poétique et sur la place qu’elle occupe dans la vie culturelle franco-canadienne depuis la Nouvelle-France et d’autre part, de jeter un regard sur son évolution. Ainsi, tenter de saisir modestement le pan poétique sur les rives historiques d’avant et après 1763 (en partant de Marc Lescarbot et en passant par François-Xavier Garneau) jusqu’à nos jours, se tourner vers les usages particuliers introduits par les créateurs au sein de leur langue respective et essayer de comprendre le texte poétique au moyen des acquis de la recherche actuelle sera le propos de ce colloque sur les diverses manifestations de la poésie francophone en Amérique septentrionale.

Thématique: Études de poésie francophone en Amérique du Nord (F.A.N.) en diachronie et/ou en synchronie. Perspectives littéraires, linguistiques ou approches inter / pluridisciplinaires 

Le colloque s’articulera autour des huit axes suivants :
1.    historique, géographique et sociologique
-    Influences socioculturelles et politico-religieuses à une époque donnée ou à travers les siècles
-    Traces du grand dérangement de 1755 dans la poésie acadienne
-    Évolution de la poésie francophone en Amérique du Nord ; etc.
2.    thématique
-    Identité minoritaire en contexte de mondialisation
-    Situation déconstructionniste de la poésie francophone
-    La poésie, une stratégie de territorialisation
-    Exil, errance, dispersion, nomadisme et voyage ; etc.
3.    oralité/ musique / mise en scène
-    L’évolution de la poésie orale F.N.A.
-    L’oralité de la poésie F.N.A en relation avec la musique
-    L’oralité de la poésie F.N.A en relation avec la performance et la mise en scène, etc.
-    Lecture et écriture ; etc.
4.    édition  / traduction
-    Problèmes confrontés par la publication et la diffusion de la poésie F.N.A.
-    Traduction et communication de la poésie F.N.A ; etc.
5.    didactique / pédagogique
-    Enseignement de la poésie F.N.A. : méthode et critique (pédagogie et théorie)
-    Outil d’instruction didactique : usage de la poésie F.N.A dans l’enseignement du français ; etc.
6.    théorie /interface forme/ sens
-    Poésie F.N.A et stylistique de l’expressivité
-    Poésie F.N.A et notion de texte / stratégie, analyse de discours / texte et contexte
-    Énonciation poétique et subjectivité (la notion de sujet-s)
-    Perspectives critiques contemporaines : Les approches post-modernes et post-colonialistes expliquent-elles la poésie F.N.A. contemporaine ? Etc.
7.    production : Innovations, nouvelles tendances dans la création poétique F.N.A. contemporaine
-    Peut-on considérer le rap comme une forme de poésie ?
-    Poésie mineure/poésie majeure ; etc.
8.    poésie et multimédia
-    La poésie F.A.N. et le dessin, l’art plastique
-    La poésie F.A.N. et les technologies.  Interaction : texte, images fixes, animées, son ; etc.

Les propositions de communications devront nous parvenir avant le 1er août 2008 sous la forme d'un titre et d'un résumé anonyme d'une page (250 mots suivis d’une bibliographie sommaire), accompagnés, en pièce jointe (document à part), des coordonnées (nom, institution, courriel, adresse postale, numéro de téléphone).

Les propositions sont à adresser, sous forme électronique à :
Lélia Young, lyoung@yorku.ca et Lucie Hotte, lhotte@uottawa.ca