Actualité
Appels à contributions
Pierre Loti : l'oeuvre-monde ?

Pierre Loti : l'oeuvre-monde ?

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Yvan Daniel)

<!>

Colloque « Pierre Loti :l'oeuvre-monde ? »

Organisépar le département Lettres de l'Université de La Rochelle, en collaborationavec les Musées municipaux & la Médiathèque de Rochefort, Maison PierreLoti.

Présentation

Aumoment où les notions de « mondialisation », de« multiculturalisme » ou d'« interculturalité » sontredéfinies pour être débattues, l'oeuvre de Pierre Loti, largement fondée sur levoyage, la découverte du monde et la représentation littéraire des autres cultures,doit pouvoir susciter des lectures et des approches nouvelles.

La critique desdernières décennies, notamment dans le cadre des études postcoloniales de lafin du XXe siècle, range habituellement cette oeuvre dans la « littératurecoloniale » ou la catégorie de l'« exotisme ». Tzvedan Todorov,dans Nous et les Autres (1989), avait par exemple voulu montrer que Le Roman d'un spahi (1881) relève à lafois du contexte colonial et de l'écriture exotique. Pourtant, l'oeuvre dePierre Loti ne répond pas aux caractéristiques de l'écriture coloniale tellequ'on la considérait en son temps. Il fut même parodié et critiqué par lesthéoriciens de la littérature coloniale eux-mêmes, comme Roland Lebel ou RolandDorgelès. Cette littérature coloniale prétendait en effet devoir reposer sur l'expériencevécue du colon et prônait un réalisme strict dont l'imagination et la fantaisiede Pierre Loti sont bien éloignées : « Exotisme s'oppose àcolonialisme, comme romantisme à naturalisme », affirmait Roland Lebel.Aussi l'appartenance, d'ailleurs discutable, de cette oeuvre à la« littérature coloniale » ne doit-elle pas constituer une étiquettecommode : ses rapports à la vision impériale occidentale et à son écriturepeuvent encore être utilement interrogés et étudiés, notamment par comparaisonavec les auteurs français et étrangers qui lui sont contemporains.

S'intéresser àl'oeuvre de Pierre Loti suppose aussi qu'on interroge la question de lacatégorie de l'« exotisme », cette sorte de « sous-genre »longtemps déconsidérée et longtemps absente de tous les dictionnaireslittéraires. On se souvient que Victor Segalen, à l'origine de la tentative derenouvellement d'un exotisme s'élevant à la quête du « Divers »,présenta l'écriture de Pierre Loti comme un « contre-modèle », c'est-à-direun ensemble d'images, dédaigneusement qualifiées de « lotiformes » etle plus souvent considérées comme d'ennuyeux clichés. Dans cette lecturesévère, l'oeuvre de Loti semble provoquer d'abord un affadissement du sentimentde l'altérité. Reste que cette oeuvre est malgré tout celle qui est le plusfréquemment citée pour évoquer de façon exemplaire l'exotisme en France autournant des XIXe et XXe siècles. Là encore, l'étiquette « exotisme »ne suffit pas à dire les caractéristiques et les originalités de l'écriture dePierre Loti : les représentations exotiques qu'il propose dans ses textesne se limitent pas aux tableaux plaisants et aux clichés qu'on a souvent vouluconsidérer exclusivement. Désenchanté, nostalgique, personnel, singulier,l'exotisme de Pierre Loti suggère bien des nuances à étudier : on pourras'interroger sur les caractéristiques de l'exotisme, sur les spécificitésstylistiques aussi bien que sur les représentations du monde supposées ouconstruites, sur les formes du « récit de voyage ». Notre approchesouhaite absolument privilégier, dans tous ces questionnements, les textes quiprésentent des territoires et des cultures extra-européens.

C'est enfindans ses réflexions et ses témoignages sur l'uniformisation du monde quel'oeuvre de Pierre Loti peut susciter aujourd'hui notre attention. On constatequ'il redoute une uniformisation des cultures et des modes de vie sur le modèlecolonial européen, mais il serait intéressant de dégager les motifs et lesattentes de ces réflexions. La question du rapport de l'oeuvre au monde devientalors centrale : s'agit-il seulement de préserver ou de regretter déjà unspectacle – ou un « décor » – exotique, ou plus profondément dedésirer conserver intactes les conditions de l'échange interculturel ? Commentse manifeste l'attention que l'oeuvre de Pierre Loti porte au monde, et dansquelles intentions ? Tous les enjeux de l'interculturalité sont engagés,puisque l'oeuvre peut aussi bien être considérée comme une représentationconvenue de l'ailleurs en contexte colonial que comme le « cheval deTroie » des images et des cultures étrangères qu'elle introduit en France.

On demanderadonc que les propositions de communication s'inscrivent dans l'un de ces troisaxes problématiques :

1) la questionde la vision impériale, coloniale, dans l'oeuvre de Pierre Loti ;

2) la questionde l'écriture « exotique », spécialement s'agissant de territoires etde civilisations non européens ;

3) la questiondu rapport de l'oeuvre au monde et aux phénomènes qui préfigurent ce qu'onappellera la « mondialisation ».

Propositionsde communication à transmettre par courrier électronique :

Datelimite : 30 octobre 2010

Réponsedu comité scientifique : 1er décembre 2010

Lecolloque aura lieu à l'Université de La Rochelle, Faculté des Lettres, Langues,Arts & Sciences humaines, en avril 2011.

Chaque proposition decommunication (1000 signes max.) doit comporter l'institution de rattachement, lescoordonnées détaillées, et préciser à quel axe problématique elle s'intègre.

A envoyer en document attachéà : ydaniel@univ-lr.fr

  • Responsable :
    Yvan DANIEL
  • Adresse :
    La Rochelle (France)