Essai
Nouvelle parution
Ph. Watts, Le Cinéma de Roland Barthes

Ph. Watts, Le Cinéma de Roland Barthes

Publié le par Marc Escola (Source : De l'incidence éditeur)

Référence bibliographique : Philip WATTS, Le Cinéma de Roland Barthes, De l'incidence éditeur, 2015. EAN13 : 9782918193302.

 

Philip Watts, Le Cinéma de Roland Barthes

 

De l'incidence éditeur

Traduction de l’américain: Sophie Queuniet
Éditeurs scientifiques : Dudley Andrew, Yves Citton, Vincent Debaene & Sam Di Iorio
 

15 sept. 2015
14 x 20 cm
218 p. ; 19 euros

C’est un lieu commun qu’il a entretenu lui-même : Roland Barthes n’aimait guère le cinéma. Ce livre – le premier consacré à la question – ne nie pas cette résistance, mais il en montre les ambivalences et les enjeux plus profonds. Il met aussi en lumière un ensemble d’écrits souvent méconnus : Greta Garbo, Claude Chabrol, Marlon Brando, le genre du péplum ou celui du film de gangsters, le Cinémascope, Sergueï Eisenstein, André Téchiné, Michelangelo Antonioni… tous ont fait l’objet de réflexions et d’analyses qui montrent que pour Barthes, le cinéma constituait un terrain d’expérimentation privilégié. Philip Watts analyse finement comment sa pensée s’est reconfigurée en rebondissant sur des objets à la fois artistiques et populaires. En six chapitres chronologiques, faits de retournements et d’insistances, Le Cinéma de Roland Barthes propose à la fois une relecture de Barthes depuis la question du cinéma, une riche enquête historique sur les études cinématographiques, d’André Bazin à Jacques Rancière, ainsi qu’une réflexion très actuelle sur les articulations possibles entre politique et esthétique.

L’essai de Philip Watts est suivi d’un entretien avec Jacques Rancière. Le philosophe y revient sur sa propre relation à Roland Barthes et sur le rapport de ce dernier au cinéma.

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Philip Watts  a enseigné la littérature et le cinéma dans les universités de Pittsburgh et Columbia, à New York, où il a dirigé le Département de français et de philologie romane. Outre de nombreux articles sur la littérature française du XXe siècle et le cinéma, il est l’auteur de Allegories of the Purge: How Literature Responded to the Postwar Trials of Writers and Intellectuals in France (Stanford 1999) et le co-éditeur de Jacques Rancière: History, Politics, Aesthetics (Duke 2009)

 

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Table des matières

Présentation des éditeurs

Introduction

I - Un spectacle dégradé
L’interprète et le sensualiste – La coupe romaine – Un cinéma de la guerre froide – Démystification, 1957 – « Le visage de Garbo » –

II - Rafraîchir la perception du monde
« Au cinémascope » – Barthes et la Nouvelle Vague

III - Barthes et Bazin

Continent perdu – De l’ontologie à la rhétorique et vice versa –
La Chambre claire

IV - Une autre révolution
Le fétichiste – Eisenstein, 1970 – Du gauchisme à l’affect

V - En sortant du cinéma
La science de la filmologie – La théorie du dispositif – L’esthétisation du monde – Une longue conversation avec Christian Metz – En sortant de la théorie

VI - L’imagination mélodramatique

Les Soeurs Brontë – Le tournant mélodramatique de la Nouvelle Vague – L’imagination mélodramatique de Michel Foucault – Barthes et Foucault – Barthes et Truffaut : la photographie mélodramatique

Conclusion – de Barthes à Rancière ?

Entretien avec Jacques Rancière sur Roland Barthes et le Cinéma

Annexe
Note inédite de Roland Barthes sur le film de Mario Ruspoli
Les Inconnus de la terre (1962)
Bibliographie
Index