Collectif
Nouvelle parution
Ph. Blanchet, P. Martinez (dir.), Pratiques innovantes du plurilinguisme. Emergence et prise en compte en situations francophones 

Ph. Blanchet, P. Martinez (dir.), Pratiques innovantes du plurilinguisme. Emergence et prise en compte en situations francophones

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Pratiques innovantes duplurilinguisme. Emergence et prise en compte en situations francophones 

Sous la direction de Philippe Blanchet et de Pierre Martinez

Editions des archivescontemporaines

Coll. Actualité scientifique

2010

280 p.

IAN : 9782813000293

34 euros

Présentation de l'éditeur :

Les espaces francophones sontcaractérisés par des pluralités linguistiques et culturelles fortes, croiséespar un usage commun de formes transversales de français. Ces partenariatsdynamiques entre spécificités locales et rapports à un ensemble de françaisvéhiculaires partagés stimulent des usages symboliques des langues. Dans cessituations de « contacts » l'hybridation ou le « métissage  » sont lemoteur de ces innovations émergentes, inscrites dans le temps et l'espace. Lesjournées scientifiques inter-réseaux de Damas (27-29 mai 2009)* ont permis deréunir et de confronter des travaux portant sur trois axes clés de cetteproblématique et venant de chercheurs reconnus et de jeunes chercheurs des cinqcontinents : l'émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques« métissées » ; l'émergence de nouvelles compétences dites « plurilingues etinterculturelles » notamment au regard de la didactique des langues, et leurprise en compte en termes d'expression culturelle et de relationsinterculturelles ; l'émergence d'expressions culturelles centrées sur des «endonormes » innovantes notamment analysées en littérature francophone.

Au delà d'une synthèsed'informations scientifiques, un questionnement théorique transversal estsuscité : quels cadres, quels modèles, quels concepts communs aux différentesdisciplines et réseaux de chercheurs peuvent rendre compte de ces dynamiquesd'émergence et d'innovation, et permettraient de rendre leur exploitationconstructive ?

La rencontre de Damas visaitégalement à accompagner le développement de groupes de recherches structurés,notamment dans les universités dites « du Sud ». Dans cette logique dedéveloppement, le lecteur trouvera ici bien des idées innovantes sur les questionsque soulèvent ces objets émergents.