Peter Schnyder et Augustin Voegele (dir.),
Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature,
Honoré Champion, collection "Le Dialogue des Arts", 2020.
EAN13 : 9782745353344.
Le présent ouvrage se focalise sur ce que la littérature a pu faire de la personnalité de Frédéric Chopin et de sa musique. Du Chopin de George Sand et d’Eugène Delacroix à celui des auteurs de littérature populaire contemporains (parmi lesquels Frédéric Dard) en passant, entre autres, par le Chopin du librettiste Angiolo Orvieto, par celui des poètes russes de l’âge d’argent, ou encore par celui de musicologues comme Alfred James Hipkins ou Thérèse Marix-Spire, ce volume tente de montrer combien le monde des lettres éclaire le monde des sons, et comment l’écriture dialogue avec la musique de Chopin, l’une enrichissant l’autre.
Table des matières
Peter SCHNYDER : Avant-propos
Augustin VOEGELE : Introduction. Pourquoi Chopin ?
Peter SCHNYDER : Frédéric Chopin. De la musique au texte
Béatrice DIDIER : Dire l’ineffable
Elena ROVENKO : Chopin dans le monde d’Eugène Delacroix
Anne-Marie TELESINSKI : Chopin lecteur, Chopin objet de la production écrite de ses contemporains
Graciela CONTE-STIRLING : Majorque et la chartreuse de Valldemossa, sources d’inspiration pour Chopin
Muriel DENÈFLE : Présence de Chopin dans la poésie russe de l’âge d’argent
Konstantin ZENKIN : Chopin dans les œuvres de Boris Pasternak
Nikol DZIUB : La musique réduite au silence : Chopin chez deux écrivains ukrainiens (Lessia Oukraïnka, Maxime Rylski)
Lawrence KRAMER : La soif de Chopin : réception littéraire et expressivité corporelle
Anna OPIELA-MROZIK : Entre jeu et écriture : la technique chopinienne de Gide
Joachim SISTIG : Pratique pianistique et réflexion esthétique chez André Gide
Augustin VOEGELE : André Gide, ou Chopin comme alter ego
Luc FRAISSE : Les phrases de Proust sont-elles modelées sur les phrases de Chopin ?
Aleksandra WOJDA : Réinventer Chopin : un défi identitaire pour la littérature polonaise moderne ?
Marie GABORIAUD : Chopin, icône populaire ? Le « mythe Chopin » dans la littérature musicale
Caroline BARBIER DE REULLE : Chopin impromptu dans la série San-Antonio : valse des mots, fantaisies de l’argot
Paul-Philippe MEYER : La programmation des œuvres de Chopin dans les concerts en Haute-Alsace
Anselm GERHARD : Chopin au goût de l’estetismo italien. Un livret d’opéra d’Angiolo Orvieto
Alain ROUDIER et Luce ROUDIER : Le Chopin inconnu d’Alfred James Hipkins : autour de How Chopin Played (1937)
Cécile REYNAUD : Figures de Chopin dans Les Romantiques et la musique de Thérèse Marix-Spire (1954).
*