Essai
Nouvelle parution
P. Szendy, Sur écoute. Esthétique de l'espionnage.

P. Szendy, Sur écoute. Esthétique de l'espionnage.

Publié le par Marc Escola

Compte rendu dans Acta fabula: Lire sur écoute, avec P. Szendy. Pour une audiocritique de l’inquiétude, par Julia Peslier.

 

Peter Szendy

Sur écoute. Esthétique de l'espionnage

 

Les éditions de minuit
collection "Paradoxe"
Paris 2007
ISBN : 978.2.7073.1985.2
160 p.
19 €

 

Prière d'insérer:


L'actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d'apporter son lot d'affaires et de scandales liés à ce qu'on appelle des écoutes : celles de l'Élysée, celles qui ont touché l'Onu au plus haut niveau… D'où vient cette surenchère de et dans l'écoute, d'où nous arrive cette surécoute généralisée ?
C'est ce qu'il s'agit d'analyser ici, en suivant d'abord le cours d'une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu'au récent réseau d'espionnage nommé "Echelon", en passant par les projets "panacoustiques" de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle.
Mais, parallèlement à cette archéologie de la surveillance auditive, il y a aussi sa représentation, sa mise en scène dans des œuvres : tels opéras de Mozart, tels films de Hitchcock, de Fritz Lang ou de Coppola… Les " grandes oreilles " des taupes y sont réfléchies ; comme dans Le terrier de Kafka, elles s'y retrouvent, à leur tour, sur écoute.
P.Sz

 

Les premières pages