Essai
Nouvelle parution
P. Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive

P. Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive

Publié le par Emilien Sermier

Référence bibliographique : P. Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive, , 2019.

 

Compte rendu publié dans Acta fabula par Christophe Cosker :

 

« La bande dessinée : une intelligence communicationnelle trois fois subversive »

 

Référence bibliographique : P. Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive, , 2018.

 

 

Pascal Robert

 

La bande dessinée, une intelligence subversive

Préface d'Emmanuël Souchier

Presses de l'école nationale supérieure de l'information et des bibliothèques (enssib), 2018

312 p.

9791091281959

 

Présentation de l'éditeur:

Ce livre fait le pari de l'intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive.

Intelligence cognitive, puisqu'elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, alors, qu’à se mettre modestement à son écoute. Première subversion.

Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion.

Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents supports qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion.

La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil, dans la conception de Jean-Louis Déotte, profondément subversif.

Pascal Robert est professeur des universités à l’Enssib où il anime le séminaire « La bande dessinée en questions ». Il a dirigé Bande dessinée et numérique (CNRS Éditions, 2016) et publié De l’incommunication au miroir de la bande dessinée (Presses universitaires Blaise Pascal, 2017), ainsi que de nombreux articles sur l’image et sur la théorie des technologies intellectuelles.

 

SOMMAIRE

Préface. Le faire & le dire – Une pratique subversive du « neuvième art », par Emmanuël Souchier

Introduction générale. De l'intelligence communicationnelle de la bande dessinée ou les trois subversions

Partie I. Première subversion : de l'intelligence cognitive de la bande dessinée
Introduction
Chapitre I. La pensée-BD de la bande dessinée, de l'intelligence de la bande dessinée par la bande dessinée
Chapitre II. De la matérialité subversive de la bande dessinée, sur la triple subversion de la page, de la perspective et du schéma actantiel par la bande dessinée
Conclusion

Partie II. Deuxième subversion : de l'intelligence sémiotique de la bande dessinée
I
ntroduction
Chapitre III. Du décor actant à l’actant graphique (1) : théories
Chapitre IV. Du décor actant à l’actant graphique (2) : pratiques
Conclusion

Partie III. Troisième subversion : de l’intelligence médiatique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre V. De la subversion du récit et du lecteur
Chapitre VI. De la subversion des supports (presse, livre, numérique)
Conclusion

Conclusion générale

Bibliographie

Index des noms et des notions

Liste des illustrations

Table des matières