Collectif
Nouvelle parution
P.-M. de Biasi, A. Herschberg & B. Vinken (dir.), Flaubert : genèse et poétique du mythe (t. II)

P.-M. de Biasi, A. Herschberg & B. Vinken (dir.), Flaubert : genèse et poétique du mythe (t. II)

Publié le par Emilien Sermier

Compte rendu publié dans Acta fabula (février 2019, volume 20, n°2) : Guillaume Cousin Flaubert mythographe

P.-M. de Biasi, A. Herschberg & B. Vinken (dir.)

Flaubert : genèse et poétique du mythe

Paris, collection Références, EAC Editions des Archives Contemporaines, 2017.

ISBN: 9782813000552

 

Écrivain chercheur dont l’œuvre a profondément redéfini les liens entre savoir et création, Flaubert s’est intéressé très tôt aux mythologies antiques, à l’histoire des religions, aux hérésies et et aux formes les plus étranges de la croyance, mais aussi à la place du religieux et de la faculté de croire dans la pensée et l’esthétique de son temps.
Dans le prolongement de Flaubert et le pouvoir des mythes, qui a mis au jour l’importance, jusque-là mal connue, des relations de l’écriture flaubertienne à l’intertextualité mythographique, à la question du symbole et aux processus de désymbolisation, le présent volume approfondit la théorie et la poétique du mythe dans l’œuvre de Flaubert et ses dossiers manuscrits.
Qu’en est-il des théories du mythe au XIXe siècle? Comment Flaubert joue-t-il de l’érudition religieuse dans l’invention des personnages et des images de sa fiction ? Comment son écriture met-elle la religion à l’épreuve de la langue, de l’humour, du réel ? Comment fait-elle des mythes, anciens et modernes, la matière d’une constante réélaboration ? Quelles relations, intertextuelles ou intermédiales, Flaubert met-il en œuvre pour renouveler l'écriture de la croyance ?
Expert en mythographie, le texte flaubertien ne se nourrit jamais des mythes comme de simples sources, mais s’emploie, par le montage et la réécriture du vu et du lu, à sonder l’énigme du mythologique pour en faire l’espace même de l’œuvre contemporaine.

Symboles L'intertexte franco-allemand -- La philologie en allemagne : mythes et symboles, construction des dieux -- De Welcker à Usener -- Un livre séminal -- Au rendez-vous allemand : la revue germanique, ou la philologie allemande au service de la libre pensée française -- Max müller le tueur de mythes, suivi de notes sur flaubert et müller -- La science du langage -- La science des mythes -- La science de la religion -- De fontenelle à dupuis : chapitres de l'histoire de la mythographie -- Idoles L'empire de l'hagiographie -- Flaubert et l'histoire des religions : la 1entation de saint antoine -- Le défilé des dieux, de l'idole primitive à loulou -- Hérodias. l'église catholique romaine : fille de babel -- Mythes La réécriture symbolique -- Zola : le jeu du mythe -- Les niveaux du mythe -- Mythe et littérature -- Zola -- Mythes en réseaux -- Genèse et narrativité -- Hippolyte : réinterprétation flaubertienne d'un mythe antique -- Désymbolisation et resymbolisation -- Religions et sentiment religieux -- Le pouvoir de la forme -- La resymbolisation et l'obscur objet du désir -- Le processus symbolique. symbole et désymbolisation dans la légende de saint julien l'hospitalier -- "Curieux symbolisme" -- Sur l'origine d'un concept critique : la désymbolisation.