Essai
Nouvelle parution
N.T. Binh & Jean-Paul Figasso, dir., Ecrire par l'image. Directeurs et directrices de la photo

N.T. Binh & Jean-Paul Figasso, dir., Ecrire par l'image. Directeurs et directrices de la photo

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : N.T. Binh & Jean-Paul Figasso, dir.,Ecrire par l'image. Directeurs et directrices de la photo, Les Impressions Nouvelles, collection "Caméras subjectives", 2019. EAN13 : 9782874497094.

 

Les coordinateurs

 

N. T. Binh enseigne le cinéma à l’École des arts de la Sorbonne (Université de Paris 1). Il est critique (à la revue Positif), auteur de nombreux livres et commissaire d’expositions sur le cinéma.

Directeur de production et producteur délégué, Jean-Paul Figasso est chargé de cours à l’École des arts de la Sorbonne (Université de Paris 1). Il a notamment été assistant de distribution sur le film « Je veux être actrice » de Frédéric Sojcher.

Le livre

Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière et s’en servent moins comme un pinceau que comme un stylo : c’est l’étymologie même du mot « photographie ». Leur statut est paradoxal. Ce sont des créateurs, mais pas des auteurs. Ce sont des artistes, mais pas des interprètes. Ce sont des « chefs » qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, mais aussi les « serviteurs » d’un projet derrière lequel leur ego doit s’effacer.

Cet ouvrage explore les secrets d’une profession et révèle la diversité des parcours. Il évoque l’alchimie des collaborations derrière la beauté et la cohérence des images en mouvement qui définissent le cinéma, ce septième art que les Chinois ont baptisé, de façon inspirée, « les ombres électriques ».

La table des matières

N. T. Binh, Introduction

Pierre Lhomme, C’est le même opérateur, mais ce n’est pas le même cinéma

Yorgos Arvanitis, Je suis là pour accomplir le rêve des cinéastes

Charlie Van Damme, Nous ne sommes pas des techniciens mais des interprètes

Pierre-William Glenn, Trouver le point vital de la scène

Caroline Champetier, Godard me disait : chaque séquence est un court métrage

Éric Gautier, Quel que soit le film, j’essaie toujours de « faire un dispositif »

Agnès Godard, Faire naître une image qui sera le noyau du film

Jeanne Lapoirie, Des mini-choix qui n’ont l’air de rien font l’identité de notre image

Yves Cape, L’intéressant, ce n’est pas la lumière, c’est la mise en scène

Lubomir Bakchev, J’aime inverser les normes

Claire Mathon, J’aime me demander à chaque film quel langage on va adopter