Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.), L’Altérité en spectacle - 1789-1918
Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire Théâtre", 2015.
370 p.
EAN 9782753537019
20,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Étudiant la figure de l’autre et ses représentations, de la Révolution française à la première guerre mondiale, cet ouvrage interroge les dispositifs de construction de l’altérité. À travers un faisceau de disciplines, aussi bien artistiques qu’historiques, il questionne le sauvage et ses avatars, l’étranger, l’autre, et il étudie les matériaux, les transferts et les médiations de ces figures d’altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd’hui.
Sommaire :
- Le sauvage et ses avatars
- L’étranger
- L’autre parmi nous
- Matériaux, transferts, médiations
Isabelle Moindrot est professeur d’études théâtrales à l’université Paris 8. Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d’opéra contemporaine et l’histoire du spectaculaire théâtral. Elle dirige l’édition critique du théâtre complet de Victorien Sardou (Classiques Garnier).
Nathalie Coutelet est maître de conférences en études théâtrales à l’université Paris 8. Elle mène des recherches sur l’histoire des spectacles, de la mise en scène, les formes de l’altérité spectaculaire, aux XIXe-XXe siècles.