Collectif
Nouvelle parution
Jean-Alexandre Perras & Érika Wicky (dir.), Mediality of Smells / Médialité des odeurs

Jean-Alexandre Perras & Érika Wicky (dir.), Mediality of Smells / Médialité des odeurs

Publié le par Marc Escola (Source : Érika Wicky )

La richesse de l’actualité en matière d’odeurs et d’odorat témoigne du vif intérêt de nos sociétés de l’information pour un sens qui semble offrir une saisie directe et immédiate du réel. Circulant de manière très variable à travers le temps et l’espace, les odeurs font l’objet d’une perception qui résiste d’autant plus à la description et à la représentation qu’elle reste individuelle et liée à l’histoire personnelle. Ce volume vise à contribuer aux échanges interdisciplinaires sur l’olfaction à travers la question de la médialité, en s’interrogeant sur les mécanismes par lesquels l’expérience olfactive et les odeurs sont transmises et diffusées, mais aussi en explorant les modalités de l’odeur comme médium. Proposant une diversité d’approches, d’aires culturelles et de périodes, ce volume rassemble les contributions de vingt-et-un spécialistes qui étudient comment la culture olfactive caractérise et construit nos rapports aux odeurs.

Sommaire
 :

Chantal Jaquet, Préface : Les sens du sentir

Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky, Introduction : Culture olfactive et médialité des odeurs

Jean-Alexandre Perras and Érika Wicky, Introduction: Olfactive culture and mediality of smells

Partie I Perfumes / Parfums

Entretien avec Isabelle Reynaud- Chazot, L’Osmothèque : une bibliothèque des évanescences

Sterenn Le Maguer- Gillon, The art of hospitality: Incense burners and the welcoming ceremony in the Medieval Islamic society (7th– 15th centuries)

Jean-Alexandre Perras, La poudre et le petit- maître en France et en Angleterre au XVIIIe siècle : parfum de gloire, parfum de ruelle

Eugénie Briot, ‘Des parfums où la chair se damne’ : entre séméiologie médicale et morale des apparences. L’odor di femmina et l’imaginaire fin-de-siècle

Partie II The smell of books / L’odeur des livres

Ada Ackerman, Eduardo Kac, the olfactive poet

Cecilia Bembibre and Matija Strlič, Preserving historic smells: The question of authenticity

Rémi Digonnet, ‘L’odeur du cabinet, cette odeur liquoreuse, chaude de la fumée du tabac’ : A linguistic approach to the necessary contextualization of odours in Zola’s Le Ventre de Paris

Jonathan Reinartz and Ludmilla Jordanova, ‘This [Smelly] Little World’: Smell and identity in Francis Brett Young’s The Young Physician

Partie III Images

Rosine Lheureux, Nommer et montrer l’odeur : étiquettes et contenants en parfumerie et cosmétique à la fin du XIXe siècle

Frédérique Desbuissons, La peinture qui pue : les odeurs dans les salons caricaturaux français du XIXe siècle

Christina Bradstreet, Représenter les parfums par la peinture (1850– 1914)

Partie IV Architecture

Manola Antonioli, Peter Sloterdijk : de la ‘miasmologie’ à l’Air Design

Marie Thébaud-Sorger, La chimie des fosses d’aisances parisiennes dans les années 1780 : miasmes et air vicié

Suzel Balez, On the importance of habituation in the spatial mediality of smells

Partie V Olfactive concerts / Concerts olfactifs

Frank Krause, Smell-sound synaesthesia as revelatory medium: A brief history with emphasis on German literature (1900– 1930)

Giusy Pisano et Érika Wicky, Concerts olfactifs fin- de- siècle : les parfums entre vibrations et matière

Sergej Rickenbacher, L’invention de l’orgue à senteurs : sur l’interdépendance de la littérature et de l’objet.