Inventions de l'écriture
Sous la direction de Martine Jacques & Caroline Raulet-Marcel
Dijon : Editions Universitaires de Dijon, coll. "Sociétés", 2014.
EAN 9782364411029
363p.
23EUR.
PRESENTATION
Ce livre n’est pas une histoire de l’invention matérielle des écritures, mais il intéressera tous les amoureux de l’écriture et de sa pratique – amateurs, auteurs, enseignants et formateurs. Au regard de l’histoire littéraire et scolaire, il donne à penser les processus conduisant un jeune scripteur à faire œuvre de fiction et à accéder au statut d’auteur, même modestement. Au travers d’exemples empruntés à des périodes et à des zones géographiques variées, des chercheurs et des praticiens s’interrogent ici sur ce qui permet de faire naître sous la plume d’un élève ou d’un étudiant – promis ou non à la gloire littéraire – cet objet étrange et quelque peu miraculeux que constitue un texte littéraire. Venus d’horizons divers trop rarement en interaction, didacticiens et spécialistes d’un siècle ou d’un auteur montrent en quoi les exercices d’écritures d’invention, ont pu et peuvent être le lieu d’une véritable invention de l’écriture. C’est pourquoi l’ouvrage proposé examine attentivement les pratiques scolaires d’écriture au miroir de l’auctorialité. Dans quelle mesure les auteurs reconnus ont-ils pu s’inspirer de leurs essais d’écoliers pour créer leur œuvre ? Mais aussi, en quoi une fréquentation régulière du littéraire et des écrivains peut-elle aider à construire une posture d’auteur à l’école ou dans des ateliers d’écriture ? Comment les institutions, les normes, les recherches ont-elles évolué sur ce sujet ? Bref, où en est-on et que peut-on inventer en matière d’Inventions de l’écriture ?
SOMMAIRE
Avant-propos, Catherine TAUVERON
Introduction générale, Martine JACQUES et Caroline RAULET-MARCEL
FONDEMENTS ET FONDAMENTAUX DU SUJET SCRIPTEUR
Introduction
Inventer et errer au XVIIIe siècle, Sylviane LEONI
La réception d’Oreste de Voltaire, ou les modèles d’écriture en question, Martine JACQUES
Pour une didactique de l’invention, de la lecture à l’écriture, un modus ludendi, Faïka FARHAT
L’invention dans l’écriture scolaire : un éclairage à partir d’une comparaison France/Brésil, Catherine BORÉ
ÉCRITURE CRÉATIVE ET INSTITUTIONS
Introduction
Possibilités de l’écriture d’invention théâtrale, Johannes LANDIS
« Écrire à la manière de… » Zola. Nouvelle étape dans l’institutionnalisation d’un écrivain, Alina Iuliana NASTASE
La formation à l’écriture littéraire en France : variables pragmatiques et modèle américain, Anne-Marie PETITJEAN
L’inévitabilité de l’évaluation, Elise BAYLE
PARCOURS D’ÉCRIVAINS, PARCOURS D’ÉCRITURES
Introduction
Catullus discipulus : Catulle imitateur et inventeur, (Carmina 51 et 66), Johanne AUBRY-LÉVY
De l’écriture d’invention à l’invention poétique au XIXe siècle : les brillants latinistes, devenus poètes de langue française, Romain JALABERT
Instants d’une éducation victorienne : Adeline Virginia Stephen Woolf, Mireille DUCHÊNE
Aragon, roman familial, romans en famille, Hervé BISMUTH
RENCONTRES AVEC L’AUTEUR
Introduction
L’atelier d’écriture fictionnel : le fantasme de l’auteur séducteur, Caroline RAULET-MARCEL
Une expérience d’écriture plurielle : retour en chant / contrechant, Michèle BAYAR
De la rencontre avec un auteur de littérature jeunesse à la production d’écrit littéraire en cycle 3, Juliette BURAT
L’écriture théâtrale comme entrée dans le dialogue des langues-cultures : jeux avec Vinaver, Ève-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR
Ateliers « OuLiPo » en Master de Lettres modernes : l’inventivité rhétorique, Brigitte DENKER-BERCOFF avec la collaboration de Geoffrey PAULY
Le modèle littéraire « savant » et sa transposition didactique : l’exemple de l’écriture naturaliste, Olivier LUMBROSO
DEVENIR PAR L’ÉCRITURE
Introduction
Se connaître, se reconnaître auteur à l’orée de l’apprentissage, Pierre SÈVE
Séries associatives à l’oeuvre dans l’écriture d’un poème en salle de classe : de « jaune » à « avec la foi », Eduardo CALIL
Me voici donc auteur sur la terre, Yves RENAUD
Favoriser l’émergence du sujet écrivant : du carnet de lecture à l’écriture d’invention. : autour de La Bête Humaine en classe de seconde, Magali JEANNIN-CORBIN
Génétique textuelle, variations et construction de lectures. Analyse de productions d’étudiants en français langue étrangère, Anne-Sophie MOREL
« La plume est plus forte que l’épée » : un atelier d’écriture en prison, Suzanne FERNANDEZ