Essai
Nouvelle parution
M. Solares, Comment dessiner un roman

M. Solares, Comment dessiner un roman

Publié le par Vincent Ferré

Martin Solares 

Comment dessiner un roman

Traduit de l'espagnol (Mexique) par Christilla Vasserot

C. Bourgois éd.

ISBN : 978-2-267-03093-8

160 pages, 15€, parution 2018.

 

"Qu'est-ce qu'un roman sans queue ni tête ? Quel rapport entre Desperate Housewives et un roman du xixe siècle ? À la fois érudit et divertissant, ce livre est celui d'un lecteur passionné s'adressant à d'autres lecteurs mais aussi à d'autres auteurs. Ses différents chapitres, qui sont autant d'angles d'approche du genre romanesque, finissent par composer une histoire de la littérature où Stendhal, Flaubert et Camus côtoient Kafka, Raymond Chandler, Truman Capote, Philip K. Dick, Juan Rulfo, Octavio Paz, Roberto Bolaño, Borges ou le Quichote, entre autres. Comment mieux comprendre ces formes vivantes et pensantes que sont les romans ? Comme un simple coup de crayon vaut parfois mieux qu'un long discours, Martín Solares nous invite à les dessiner."

*

À la fois érudit et divertissant, ce livre est celui d'un lecteur passionné s'adressant à d'autres lecteurs mais aussi à d'autres auteurs. Pendant plusieurs années, en effet, Martín Solares a animé un atelier d'écriture. Cet essai, qui est une vraie mine pour des écrivains en herbe, en est probablement inspiré. Ce livre n'est pas un énième essai sur le roman, ni un « simple » manuel d'écriture romanesque.

Martín Solares aurait pu l'intituler « Comment écrire un roman », ou « Comment sont écrits les romans », mais il en a décidé autrement : Comment dessiner un roman. C'est également le titre de l'un des chapitres, qui résume la théorie et la pratique de Martín Solares : « Personne ne se demande si les romans réfléchissent et, pourtant, ils nous surveillent et en tirent des conclusions. Habitués à être insaisissables, ils se présentent sous différentes formes, adoptent différentes techniques, de sorte que leur définition nous échappe, qu'il nous est difficile de les suivre à la trace. »

Alors, pour mieux appréhender ces formes vivantes, autant les dessiner. C'est ce à quoi s'emploie Martín Solares dans l'une des parties les plus ludiques du livre. Un livre érudit, certes, mais aussi jubilatoire, même quand on n'a pas lu certains des romans évoqués.

Voir le site de l'éditeur…