Magali Nachtergael et Lucille Toth (dir.), Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites
DANSE CONTEMPORAINE ET LITTÉRATURE, ENTRE FICTIONS ET PERFORMANCES ÉCRITES
160 x 240 - 240 pages - Prix : 22 €
EAN13: 9782914124553 - Parution : 2 avril 2015
Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ?
Si la danse contemporaine n'est pas déconnectée d'une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu'elles impliquent l'utilisation de textes lors du processus de création ou qu'elles passent par la présence d'écrivains sur scène.
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.
Inscrit dans le cadre du programme "Les contemporains. Littérature, arts visuels, théorie", cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'Idex Sorbonne Paris Cité et du Centre chorégraphique national de Tours.
--------------
TABLE DES MATIERES
Introduction, par Magali Nachtergael et Lucille Toth
I La littérature dansée
Mise en corps, mise en voix : le texte et ses apparitions sur la scene chorégraphique contemporaine, par Lucille Toth
Pourquoi la littérature mobilise-t-elle le corps dansant ?, par Alice Godfroy
La littérature sur un plateau : Dominique Bagouet a l’écoute d’Emmanuel Bove, par Cécile Schenck
La poésie dans l’art chorégraphique contemporain, par Biliana Vassileva
Faustin Linyekula : dynamiques postcoloniales de l’adaptation. La Création du monde (1923-2012) et Pour en finir avec Bérénice…, par Carole Maccotta
CARNET MAGUY MARIN
Connivence littéraire et réception : le cas de May B de Maguy Marin, par Marie Doga et Fanny Fournié.
Maguy Marin, du désir de poésie au poème chorégraphique, par Anne Pellus.
La philosophie, un palimpseste de la danse chez Maguy Marin, par Élise Van Haesebroeck.
II Écrivains en scene
Le festival Concordan(s)e : jeux d’influences entre texte et danse, par Judith Mayer
Entretien avec Célia Houdart, par Judith Mayer
Les pas de deux d’Olivia Rosenthal, par Nancy Murzilli
CARNET PASCAL QUIGNARD
Pascal Quignard : les écrits pour la danse, par Stefano Genetti
Entretien : Pascal Quignard – Stefano Genetti
Pascal Quignard : les écrits sur la danse, par Chantal Lapeyre-Desmaison
III L’auto- : s’écrire sur et hors scene
Coming Out, par Enora Rivière
L’autobiochorégraphie, par Laura Soudy
Blogs de danseurs : enjeux croisés, par Alice Gervais-Ragu
Narration en mouvement : I AM 1984 de Barbara Matijević et Giuseppe
Chico, par Katja Simunic
« An Account of an Ongoing Personal Discourse » : la portée kinésique de l’écriture chez Simone Forti, par Margot-Zoé Renaux
Entretien avec Simone Forti, par Marie Canet
CARNET MATHILDE MONNIER
(Re)construire la danse à distance, par Clément Dessy
Mathilde Monnier : la danse et ses dehors textuels, par Cécile Schenck
IV Écrire le mouvement : au-dela de la littérature
Danser – Écrire : sur l’écriture du mouvement, par Raphaël Cottin
Jan Fabre et Anne Teresa De Keersmaeker : asymétries du document, par Magali Nachtergael
Du théâtre a la danse : Roberto Zucco par Christian et François Ben Aim, par Lenaig Le Yeuc’h
UN LIVRE : UN CHORÉGRAPHE
Marie Chouinard
Christine Gérard
Olivia Grandville
Christian Rizzo
Post-face, le danseur meurtri (extraits), par Daniel Dobbels
Sources bibliographiques
Principales oeuvres citées
Ont collaboré a cet ouvrage...
http://www.cnd.fr/professionnels/s-informer/publications/226897//?rubId=1177