Essai
Nouvelle parution
M. Thériault, Arthur Danto ou l'art en boîte

M. Thériault, Arthur Danto ou l'art en boîte

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mélissa Thériault)

Arthur Danto ou l'art en boîte

Mélissa Thériault

Paris : L'Harmattan, coll. "Ouverture Philosophique", 2010.

EAN 9782296114104

14EUR

Présentation de l'éditeur :

Axé sur une analyse détaillée du rôle assigné à l'interprétation de l'oeuvre d'art, cet ouvrage vise à exposer l'apport d'un penseur qui a alimenté la réflexion et les débats en esthétique des 30 dernières années : Arthur Danto, philosophe et critique d'art américain. En 64, devant "Boîtes Brillo" de Warhol, il s'interroge : en quoi ces reproductions de cartons de produits ménagers sont-elles de l'art ? Pour répondre, il publiera La transfiguration du banal qui vise à expliquer ce qui différencie, ultimement, l'objet d'art de l'objet ordinaire.

Extrait de la table des matières

Remerciements

Introduction : Quand l'art nous met en boîte… ou presque !

Première partie : Les influences de Danto

L'héritage wittgensteinien

De la philosophie de l'action à la philosophie de l'art

Questions esthétiques, artistiques et psychologiques

Regarder, voir et reconnaître

Monroe beardsley : la critique et l'expérience esthétique

Le sophisme intentionnel

Nelson goodman ou l'oeuvre d'art comme symbole

Les théories institutionnelles de l'art

Deuxième partie : comment un simple objet devient-il une oeuvre d'art ?

Interprétation profonde et interprétation de surface

Les deux critères définitoires

Identification, interprétation et évaluation

L'interprétation et le geste d'exposition

Langage et interprétation

Et l'intention de l'artiste dans tout ça ?

Troisième partie : Danto face à ses critiques

La critique pragmatiste : le monde de l'art et la vie ordinaire

La dimension institutionnelle

Les boîtes brillo et les mythes philosophiques

L'histoire et la fin de l'art

Grandeurs et misères du pluralisme interprétatif

L'interprétation et le temps

L'influence de la description et de l'évaluation sur l'interprétation

L'intention de l'artiste : vraiment indispensable ?

Un petit pas pour l'intention, un grand pas pour l'intentionnalité

Conclusion

Bibliographie