Collectif
Nouvelle parution
M. Rebai (dir.), La Prison

M. Rebai (dir.), La Prison

Publié le par Marc Escola (Source : Makki Rebai)

À l’heure où la pandémie du Covid-19 continue de faire des ravages partout dans le monde et transforme de jour en jour notre terre en une « vaste prison », pour rappeler à la mémoire du lecteur le titre d’Assia Djebar, une étude non moins vaste de la prison, objet de cet ouvrage, ne peut être que plus actuelle et plus urgente même.

Si, pour Victor Brombert, « la prison hante notre civilisation » et que, pour Joan Davies, « il est impossible de comprendre la pensée occidentale sans reconnaître l’influence de la prison en tant que sujet théorique et littéraire », le présent volume se propose de traiter, dans une perspective résolument multidisciplinaire, moins le thème exclusivement littéraire de la prison, que la question de la prison. Car la prison pose véritablement question et se révèle un objet d’étude fondamentalement complexe et problématique, situé au carrefour de plusieurs domaines de la pensée (histoire, sociologie, littérature, mais aussi arts et philosophie), et gagnant à être appréhendé sous plusieurs angles d’attaque. Ainsi, tout au long des quatre livres qui forment ce volume, « Observer la prison », « Écrire la prison », « Écrire en prison », « Penser la prison », des chercheurs venus d’horizons divers examinent la prison selon différentes approches, historique, sociologique, littéraire, esthétique, phénoménologique, et l’analysent tour à tour dans sa réalité empirique et matérielle, dans ses représentations littéraires et imaginaires, comme dans ses implications théoriques et philosophiques.

Table des matières

Avant-propos                                                                                   

Livre I          Observer la prison

Sadok DAMAK

L’Australie pénitentiaire de la première heure : un bagne à ciel ouvert, aussi bien en mer que sur terre                     

Akabla Florentine AGOH

La maison d’arrêt et de correction d’Abidjan : lieu de resocialisation ou de récidive ?      

Crystel PINÇONNAT

Les prisonniers de Katrina. Faire connaître leur sort – entendre leur voix ?                                           

Natacha GALVEZ

Être intervenante artistique en milieu carcéral : récit d’expérience 

Hédia ABDELKÉFI

La réalité carcérale à l’observatoire de Prison insider 

Livre II          Écrire la prison

Yamen FEKI

Le héros « en la chartre » : imaginaire de la prison dans quelques chansons de geste           

Raoudha ALLOUCHE

Les Carceri d’invenzione ou les avatars du mythe piranésien dans l’œuvre de Théophile Gautier   

Marwa JEDIDI 

L’emprisonnement du travailleur émigré dans La Réclusion solitaire de Tahar Ben Jelloun        

Arselène BEN FERHAT 

Douleur et colère d’un survivant de la prison de Tazmamart dans Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun 

Nicolas BLAYO

Représenter l’espace de la prison sous le franquisme dans le cinéma historique : l’exploration du cœur du régime totalitaire

Livre III          Écrire en prison

Mouna ABDESSELEM

Dassoucy, un libertin emprisonné en lui-même ?    

Wafa ELLOUMI NASRI

« Comme je chéris les fers où il m’est libre de t’aimer sans partage » : Madame Roland à l’épreuve de la prison  

Makki REBAI

Expériences et imaginaires de la prison chez Verlaine et Apollinaire

Pierre GARRIGUES

Dix-huit petites chansons de la patrie amère de Yannis Ritsos : de  la réclusion à l’universalité  

Denisa CRACIUN

Ossip Mandelstam : la descente en enfer versus goulag                     

Livre IV          Penser la prison

Stéphane LOJKINE

Entre prison et retraite : Rousseau juge de Jean-Jacques  

Taïeb HAJ SASSI

Le dispositif carcéral dans La Religieuse de Diderot        

Emna HENCHI BJAOUI

L’image de l’école-prison aux ères de la modernité et de  la post-modernité. D’une métaphore à l’autre       

Julie DELORME

Prison du regard, regard dans la prison. Garder et regarder dans Huis clos de Jean-Paul Sartre et Haute surveillance de Jean Genet  

Saadia YAHIA KHABOU

L’espace carcéral ou « l’art d’incarcération » chez Samuel Beckett

Deborah BLICQ

Détenues de Bettina Rheims : rendre visible l’affleurement du sujet