Collectif
Nouvelle parution
M. Ramond (dir.), Amours ibériques : six thèmes concertants de la littérature espagnole contemporaine

M. Ramond (dir.), Amours ibériques : six thèmes concertants de la littérature espagnole contemporaine

Publié le par Julia Peslier (Source : Claude Feuillet)

Amours ibériques : six thèmes concertants de la littérature espagnole contemporaine, Sous la direction de Michèle Ramond, Paris, Editions Indigo & Côté femmes, 2010

  • ISBN 2-35260-066-9
  • 238 pages
  • 21.80 €

Six thèmes, six auteurs : LeManuscrit (Aurélia Jarry), L'Objet (Teresa Keane Greimas), Le Maître (NadineLy), La Maison (Béatrice Rodriguez), L"Enfant (Federico Bravo), Le Voyage (Michèle Ramond).

C'est le mystère d"uneconjonction thématique très particulière qui a réuni les six auteurs de celivre autour de six thèmes privilégiés par la littérature espagnole,inextricablement apparentés et revenants : le Manuscrit, l'Objet (del'écriture et de sa quête), le Maître, la Maison, l'Enfant et le Voyage. Raressont en effet les oeuvres littéraires en Espagne qui ignorent ces sixterritoires et leur conjonction amoureuse. Celle-ci s'impose depuis les textesd'autrefois qui nous ont tous nourris jusqu'aux créations d'aujourd'hui. Parmicette constellation thématique privilégiée certains objets, certaines étoilespeuvent briller plus que d'autres, leur orchestration n'est jamais la même. Ilest rare, cependant, que l'élection de l'un de ces objets n'entraîne pas laprésence, plus ou moins manifeste, des cinq autres. Ce phénomène a éveillénotre curiosité et nous a incités à réfléchir sur ces thèmes concertants, assidus et complices, quisemblent indispensables à la littérature espagnole et qui constituent l'une deses grandes singularités.

Notices surles auteurs de ce livre

Federico Bravo estprofesseur à l'Institut d'Études Ibériques et Ibéro-américaines de l'UniversitéMichel de Montaigne-Bordeaux III, où il enseigne la linguistique, la sémiotiqueet la littérature. Il dirige actuellement le GRIAL -Groupe Interdisciplinaired'Analyse Littérale– centre de recherche de l'Équipe d'Accueil 3656 AMERIBER del'Université de Bordeaux III. Son domaine de recherches est l'analyse dudiscours et il a publié des études de linguistique et des monographies surl'exemplum médiéval, Quevedo, Tirso, Lope, César Vallejo, Juan Benet,Valle-Inclán, Alejo Carpentier, Lorca, Cernuda, Pitol.

Teresa Keane Greimas estenseignant-chercheur à l'Université de Limoges. Linguiste et lexicographe deformation, elle est coauteur du Dictionnairedu moyen français aux Éditions  La Renaissance. Ses enseignements et sesrecherches actuels portent sur la littérature espagnole et latino-américaineet, plus spécialement, sur les rapports entre la poésie et la peinture. Ils ontdonné lieu à plusieurs articles, notamment « Le visible et le vu. Unité etfragment dans la poésie ecphrastique d'Alberto Girri et OlgaOrozco »;  « Olga Orozco et la poésie picturale.'Botines conlazos de Vincent Van Gogh' ». Elle explore également, dans une perspectivesémiotique, la dimension perceptive du monde et du langage littéraire:« Voir et Entendre dans Pedro Páramo. La conception rulfienne dela perception »; « El peso de las cosas en la escritura deJuan Rulfo ».

Aurélia Jarry est agrégéed'Espagnol et soutient en octobre 2009 sa thèse de Doctorat,  « L'émergence d'une théorie de lanécessité de la littérature (Carmen Martín Gaite à travers trois romans : Los parentescos, Ritmo lento, La Reina de lasNieves) », sous la direction de Teresa Keane Greimas. Elle estégalement diplômée d'une Licence en Philosophie. Depuis trois ans elle est accueillieau sein de « Gradiva », équipe de recherche devenue association,  présidée par Michèle Ramond et consacrée auxcréations au féminin. L'année 2009 voit la première publication de quelques-unsde ses poèmes dans une anthologie poétique, parue au Chili, intitulée Parque Merced (Mago Editores), poèmesparus au préalable sur son blog d'expérimentation poétique bilingue,« D'une langue, l'autre » :www.hadasdedoblea.blogspot.com. À côté de ces divers travaux derecherche et d'écriture, elle se consacre activement à la danse contemporaineet au tango argentin, et elle continue de développer un certain regardphotographique.

Nadine Ly, professeurémérite de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, y a enseigné lalinguistique et la littérature espagnoles de 1966 à 2008. Vice-PrésidenteRecherche de cette université de 2003 à 2008, elle est Présidente d'Honneur dela Société des Hispanistes Français. Elle a fondé et dirigé l'équipe derecherche 3656 AMERIBER. Elle est actuellement directrice du Bulletin Hispanique, revue fondée en1899 et domiciliée à Bordeaux. Auteur ou co-auteur de diversouvrages, elle a publié une large centaine d'articles de linguistiquetextuelle, sur le théâtre et l'écriture narrative du Siècle d'Or, sur la poésieespagnole du Moyen Âge, des XVIe, XVIIe et XXesiècles et sur la poésie hispano-américaine contemporaine. Fondatrice du Groupede Recherches Interdisciplinaire d'Analyse Littérale (GRIAL) elle dirige lacollection Littéralité, diffusée parles Presses Universitaires de Bordeaux (PUB). En 1995, elle a coordonné l'Anthologie bilingue de la poésie espagnolepour la collection de la Pléiade. Parmi ses derniers titres : « Mémoire théorique, mémoire de l'âme : lamatière de poésie et la poésie dans LaDorotea de Lope de Vega », in LaDorotea, N. Ly dir., Éd. du Temps, 2001 ; « Nommer », in Littéralité 4 : Nommer, N. Ly dir.,GRIAL, 2002 ; « Figures du discontinu » (Avant- Propos), in Littéralité5 : Figures du discontinu,N. Ly dir., GRIAL, 2007 ; « Corps parfait, corps exact : écrire le corps (LuisAntonio de Villena, Juan Antonio González Iglesias) », in Littéralité 6 : Écritures du corps masculin (Poésieespagnole contemporaine), N. Ly dir., GRIAL, 2008.

Michèle Ramond estaujourd'hui Professeur émérite de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.Elle a écrit plusieurs livres sur Federico García Lorca et de nombreux articlessur les littératures de langue espagnole, poésie, fiction et théâtre. Depuisplusieurs années elle travaille sur les écritures des femmes et elle a animé àParis 8, au sein de l'EA 3055 « Traverses » qu'elle a dirigée, un séminairede recherches sur les créations des femmes dans le domaine de la littérature etdes sciences humaines. Elle a fondé en 2008 l'association « Gradiva .Créations au féminin » et créé son site internet : http://gradiva.univ-pau.fr/live/ Parmi ses dernièrespublications : Federico GarcíaLorca. L'oeuvre et les sexes imaginaires, Édisud, 2004 ; IRIS, « Mère/Fille » (dir.), Université Montpellier III, 2002 ;PANDORA, « Féminités » (dir.), Université Paris 8, 2005 ; Femmes, Pouvoirs, Créations (dir.),Indigo, 2005 ; Terra incognita. Femmes, Savoirs, Créations (dir.), Indigo, 2006 ; La femme existe-t-elle ?/ ¿Existe lamujer ? (dir.), Rilma 2 & ADEHL, 2006 ; L'Insistante / La Insistente  (dir.), Rilma 2 & ADEHL, 2008. Elle écrit aussi des récits, lesderniers parus : Feu le feu,Des femmes, 2004 ; Voyage d'été, Des femmes, 2006 ; Lise et lui, Des femmes, 2008.

Béatrice Rodriguez estMaître de Conférences à l'Université Paris 12-Val de Marne. Elle a soutenu endécembre 2005 une thèse sur la réécriture des mythes dans le roman contemporainécrit par les femmes en Espagne entre 1945 et 2001. Elle a écrit de nombreuxarticles sur la littérature produite par les femmes en Espagne et édité unouvrage collectif : Les femmes et lafiliation, dans le cadre des travaux de Gradiva, sous la direction deMichèle Ramond, Paris, Indigo & Côté-Femmes, 2008. Elle participe au ProjetEuropéen de Traduction (PET) dont elle coordonne le groupe français de jeunestraducteurs : ÉcrivainS et Traducteurs Hispanistes En Réseau (ESTHER).