Collectif
Nouvelle parution
M. Escola, J. Herman et alii (dir.), La Partie et le tout. La composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières

M. Escola, J. Herman et alii (dir.), La Partie et le tout. La composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières

Publié le par Alain Brunn

La partie et le tout
La composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières

(Actes des colloques de Paris, Bruxelles et Venise, automne 2008)

Louvain/Leuven

Peeters Publishers

Series: La République des Lettres, 46

Editors: Escola M., Herman J., Omacini L., Pelckmans P., Sermain J.-P.

Year: 2011
ISBN: 978-90-429-2389-8
Pages: 705 p.
Price: 64 EURO

Consacré aux relations que les parties d'un roman entretiennent avec son tout à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), le présent volume vient réunir les actes d'un colloque international qui s'est d'abord déroulé « par parties séparées », en trois « livraisons » successives, à l'automne 2008, et qui aréuni une soixantaine de spécialistes de l'âge classique, venus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de la Suisse, de Belgique, d'Italie et de France.

Une première manifestation s'est déroulée à Paris, les 11, 12 et 13 septembre 2008, où elle venait constituer le point d'orgue du séminaire « Fictions classiques » animé plusieurs années durant à l'École Normale Supérieure par Jean-Paul Sermain et Marc Escola.

Accueillie successivement par l'Université Paris 3 en Sorbonne, par l'École Normale Supérieure, et par l'Université Paris 8 à Saint-Denis, elle a traité du statut des « épisodes », de la discontinuité épistolaire, et des « moments de la lecture » du roman d'Ancien Régime, et plus généralement des modalités de la composition romanesque.

Le second volet, bruxellois, a été hébergé le mois suivant par l'Académie Royale des Science et des Arts et la Fondation Universitaire, les 10 et 11 octobre, à l'initiative de Jan Herman et Paul Pelckmans : une série « d'études de cas » y ont été présentées, pour envisager dans des oeuvres isolées les différentes formes de la cohérence narrative tout au long de la période.

C'est l'Université Ca' Foscari de Venise qui a accueilli un mois plus tard, les 27 et 28 novembre, le troisième moment du triptyque supervisé par Lucia Omacini, pour une série de contributions sur « l'atelier du roman de l'âge baroque au tournant des Lumières ».
L'ensemble des interventions ont été redistribuées dans les six « parties » qui composent le « tout » de cet ouvrage pleinement collectif ; chaque section fait l'objet d'une introduction spécifique confié à tel ou tel des organisateurs, qui signent ensemble la présentation générale.


TABLE DES MATIÈRES

Circonstances

Préface générale


PARTIE I: UNIONS LIBRES Introduction (JPS et ME)

JEAN-PAUL SERMAIN La partie et le tout selon Platon et Aristote dans la poétique roma- nesque de Cervantès
CHRISTINE NOILLE-CLAUZADE Logiques dysfonctionnelles de la fiction classique: les épisodes hors-cadres
CHETRO DE CAROLIS Entre la partie et le tout: le double statut de Manon Lescaut
JENNY MANDER Les leçons du perroquet de Voltaire
NATHALIE KREMER Un paradoxal telos: la toile du récit
JAN HERMAN Aporie narrative et métalepse préfacielle dans le roman du XVIIIe siècle
ALBERTO CASTOLDI «Qu'il est facile de faire des contes!»
FLORIAN PENNANECH Fictions d'Ancien Régime et nouvelle critique: la lecture comme dix-neuviémisation
MARC ESCOLA Le clou de Tchekov, retour sur le principe de causalité régressive

PARTIE II: MODÈLES DE COMPOSITION Introduction
(PP)

YAN-MAÏ TRAN-GERVAT Les éclats de rire dans le roman comique (Cervantès, Scarron)
ZEINA HAKIM Courtilz de Sandras ou le choix de l'indétermination
JEAN-FRANÇOIS PERRIN Hybridation et cohérence: la fabrique du conte chez Gueullette
STÉPHANE PUJOL La règle du je, figures et fonctions du commentaire dans le roman marivaudien
JEAN SGARD La composition en boucle du Sopha
DOMINIQUE HÖLZLE Crébillon à l'épreuve de Richardson
FRANÇOISE GEVREY La fabrique du conte entre partie d'échecs et jeu de piquet: Brochure nouvelle de Gautier de Mondorge
BAUDOIN MILLET Poétiques du dénouement: Clarissa, Tom Jones et la «catastrophe» de Tristram Shandy
YVES CITTON Des parties du puzzle au tout de la durée: les fantômes de Tiphaigne de la Roche


PARTIE III: GRAND ROMAN ET PETIT ROMAN Introduction (ME)

GIORGETTO GIORGI Du roman héroïque à la nouvelle galante du Grand Siècle: histoire principale et épisodes
ANNE DUPRAT Corde nouée et corde à noeuds. Images du roman de la Renaissance au Classicisme
DELPHINE DENIS Une clef pour la fiction du XVIIe siècle? L'histoire d'Artaxandre dans Clélie
CAMILLE ESMEIN Les conclusions de L'Astrée: deux conceptions de l'unité narrative
BENEDETTA PAPASOGLI La «fin» de la nouvelle classique


PARTIE IV: LES LETTRES ET LE RECUEIL OU L'HISTOIRE D'UNE DOUBLE TENTATION  Introduction (LO)

LUCIA OMACINI Une structure narrative éclatée: le roman épistolaire au tournant des Lumières
NICOLAS CREMONA Des histoires tragiques au roman sentimental: la fiction narrative du début du XVIIe s., entre unification et diversité
MAGDA CAMPANINI Fragmentation et unité du récit: autour de la genèse du roman par lettres
CATHERINE RAMOND Entre tentation théâtrale et tentation romanesque: quelques tensions du roman épistolaire de la fin du XVIIIe siècle
GIANNI IOTTI Les Lettres persanes et la narration à rebours
JACQUES BERCHTOLD Distension temporelle et dispositif épistolaire dans La Nouvelle Héloïse
PAUL PELCKMANS Julie et ses doubles. A propos des Amours de Milord Bomston


PARTIE V: SUPERPOSITIONS Introduction
(JPS)

CHRISTELLE BAHIER PORTE «C'est un métier de savoir se restreindre et finir»: Le Diable boiteux de Lesage de 1707 à 1726
UGO DIONNE Le roman: vue en coupe. Remarques sur la construction roma- nesque classique à partir des Effets surprenants de la sympathie
ERIK LEBORGNE Un cas de roman prolongeable: L'Infortuné Napolitain et ses suites (1708-1721)
RENÉ DÉMORIS Questions de partition chez Marivaux et Mouhy
FLORENCE MAGNOT, Les deux fins de La Mouche du chevalier de Mouhy: le roman entre injonctions critiques et logique interne
BEATRIJS VANACKER Comment le tout peut réinvestir la partie: à propos du triptyque romanesque des Heureux Orphelins
MICHEL DELON Totalisations romanesques au tournant des Lumières
FRANÇOIS ROSSET Fables ironiques de la pars in toto: Le Manuscrit trouvé à Saragosse
BÉATRICE DIDIER Discordances et ruptures dans Atala et René


PARTIE VI: QUAND LA PARTIE EST LE TOUT Introduction
(JH)


MICHEL FOURNIER La poétique de l'oracle: projection, romanesque, totalité
ANNA ARZOUMANOV Lire un roman dans le désordre. Le rôle de l'appareil critique
PHILIP STEWART Stratégies proleptiques: l'exemple du Roman comique et du Philosophe anglais
AURELIO PRINCIPATO De l'effet appétissant des prolepses narratives
NATHALIE FERRAND Concevoir, réduire, développer, juger: les quatre temps de la lecture à l'épreuve du roman au XVIIIe siècle
EMMANUELLE SEMPÈRE Le surnaturel et ses correctifs: le fantastique hésitant de la fiction narrative, de Murat à Cazotte
MARC ANDRÉ BERNIER Invention romanesque et rhétorique de l'allusion. Jamet le Jeune, lecteur des Sonnettes (1749) de Guiard de Servigné
KRIS PEETERS Le Mauvais Genre de Laurent De Graeve et la réécriture des Liaisons dangereuses: du tout à la partie et vice-vera.
VITTORIO FORTUNATI Échos du roman baroque au tournant des Lumières: les récits rétrospectifs dans L'Émigré de Sénac de Meilhan
JEAN DE GUARDIA Le roman du XVIIIe siècle et la cohérence sérielle: Manon Lescaut et Gil Blas
DOMINIQUE ORSINI Les débuts de romans-mémoires: l'évocation généalogique, matrice du récit et matrice de la narration
ANTONIA ZAGAMÉ D'un genre à l'autre: la partie et le tout dans le «roman de la famille Almaviva» (Beaumarchais)

Index des noms

Les auteurs