Essai
Nouvelle parution
M. Coulibaly,  L'Héroïsme féminin dans le roman africain francophone

M. Coulibaly, L'Héroïsme féminin dans le roman africain francophone

Publié le par Nicolas Geneix

Moussa Coulibaly,  L'Héroïsme féminin dans le roman africain francophone - Un essai de théorisation à partir de Doguicimi de Paul Hazoumé

Préface de Jean-Marie Kouakou.
Paris : L'Harmattan, 2018.

118 p.

EAN 9782343154527

14,00 E UR

Présentation de l'éditeur :

 

Ce livre est le premier pas d'une réflexion sur l'héroïsme féminin dans ce grand champ de la littérature africaine subsaharienne francophone, précisément le roman africain. À l'aide de la sémiotique et de la narratologie, cette réflexion analyse un cas précis, celui de Doguicimi, en vue de la théorisation de l'héroïsme féminin. À travers le personnage de Doguicimi, l'héroïsme se perçoit comme l'expression de valeurs physiques, morales, humanitaires et guerrières. En un mot, la réflexion menée propose ce qui pourrait constituer une grille de lecture de l'héroïsme féminin dans le roman africain francophone.


Moussa Coulibaly est enseignant-chercheur au département de lettres modernes à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan, en Côte d'Ivoire. Ses activités de recherche explorent le grand champ de la littérature africaine subsaharienne francophone.