Collectif
Nouvelle parution
M. Chénetier-Alev et V. Vignaux (dir.), Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

M. Chénetier-Alev et V. Vignaux (dir.), Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

Publié le par Perrine Coudurier

Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2015, vol. 16, n° 2) : "État des lieux sur l’histoire de la critique dramatique" par Cristina Tosetto.

 

***

 

Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

 

Sous la direction de Marion Chenetier-Alev & Valérie Vignaux

Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2013

EAN 9782869063013

480p.

Prix 23EUR

Présentation de l'éditeur :

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.