Essai
Nouvelle parution
M. Bokobza Kahan, Dulaurens et son oeuvre

M. Bokobza Kahan, Dulaurens et son oeuvre

Publié le par Alexandre Gefen

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La marge et ses vertiges" par Marc Hersant.

Michèle Bokobza Kahan

Dulaurens et son oeuvre. Un auteur marginal au XVIIIe siècle.

Déviances discursives et bigarrures philosophiques,

Paris: Honoré Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles" (n° 139), 2010, 256 p.

  • ISBN 978-2-7453-1949-4
  • 50 €

Présentation de l'éditeur:

L'oeuvre de fiction del'abbé défroqué Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793) se constitue en champ discursif réceptacle d'une écriture en tension à travers lequel se déploie etse dit l'univers existentiel de l'auteur : tension sociale d'un philosophegueux, intellectuel qui a son mot à dire et un positionnement à afficher touten demeurant réfractaire à toute forme d'autorité institutionnelle appréhendéecomme la pierre d'achoppement d'une possible recherche de la vérité; tensionpolitique entre son état d'homme d'Église et ses convictionsanti-ecclésiastiques; tension culturelle et poétique inscrite dans un refus depratiquer une écriture plus ou moins codifiée, dans sa tendance à mélanger lessous-genres, dans la production d'un genre hybride qui mêle les caractéristiquesdu conte avec celles du roman et dans sa revendication d'une liberté littérairequi l'affranchirait de tout modèle contraignant même si cela ce fait au prixd'une exclusion professionnelle. C'est à une reconstruction de l'espace de lafiction qui est à la fois la cause de la marginalité auctoriale et le lieu oùse dit la marginalité, l'espace où elle prend forme et devient significativeque nous convie ce livre.

En s'appuyant sur les discours de l'époque, l'auteurpropose une esquisse de l'image de soi de l'auteur marginal au 18ièmesiècle, à partir de laquelle elle entame une lecture intégrative de l'oeuvre deDulaurens. L'apport novateur de cet ouvrage réside dans l'accent mis sur lesliens dynamiques qui se tissent entre les éléments sociologiques, biographiqueset l'espace de l'écriture où prend forme le geste artistique.

Michèle Bokobza Kahan enseigne la littérature et la culture française àl'Université de Tel-Aviv (Israël). Elle a publié Libertinage et Folie dans leRoman du 18e siècle (Peeters,2000) et de nombreux articles sur la littérature marginale des Lumières.