Collectif
Nouvelle parution
J. Duwa, P. Taminiaux (dir.), Littératures et arts du vide 

J. Duwa, P. Taminiaux (dir.), Littératures et arts du vide

Publié le par Université de Lausanne (Source : Centre culturel de Cerisy)

Littératures et arts du vide

direction: Jérôme Duwa et Pierre Taminiaux

 

Hermann, collection "Colloques de Cerisy", 2018

EAN13 : 9782705697938

 

PRÉSENTATION

Où en sommes-nous avec le vide dans notre monde du surplus et de la saturation ? Que nous apprennent à son sujet la littérature et les arts ?

Aspiration esthétique au dépouillement ou à l’épure des formes, expression d’une crise, voire d’un désir d’en finir avec l’art et la littérature, la question du vide concentre des enjeux essentiels aux avant-gardes des XXe et XXIesiècle. Par-delà les partis pris formels et les tensions philosophiques ou existentielles, le vide renvoie également à des sensibilités extra-occidentales venues en particulier d’Asie. Il implique dès lors un processus conscient de rapprochement des cultures qui met en valeur la qualité méditative et spirituelle de l’art.

Rassemblant une vingtaine de chercheurs d’horizons très divers, des lettres à la psychanalyse, de l’esthétique à l’histoire de l’art en passant par la philosophie et la communication, ces actes de colloque explorent les diverses représentations du vide et mettent en évidence certains de ses traits distinctifs à travers une grande variété d’exemples et de contextes, de Marcel Duchamp à Anselm Kiefer et d’Octavio Paz à Guy Debord ou Paul Celan. 

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTIONS
Pierre TAMINIAUX
Jérôme DUWA


LITTÉRATURES

ÉCRITURES

I. Le vide dans la poésie du paysage chez François Cheng et Philippe Jaccottet, par Jiani FAN

II. Le vide à partir des travaux de la Luxembourgeoise Aline Mayrisch et du Belge Henri Michaux, par Masayuki TSUDA

III. Octavio Paz, la sunyata et sa transposition : Nagarjuna, Mallarmé, Duchamp, par Hervé Pierre LAMBERT

IV. Celan et Kiefer : le tragique du vide, par Colette GUEDJ
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

V. En l'absence de l'œuvre : négativité et hantise dans la création contemporaine, par Charline PLUVINET

VI. Écrire à l'"ére du vide" : Oster, Jauffret, Houellebecq, par Christophe REIG

THÉORIE

VII. Le vide contre le spectacle, par Vincent KAUFMANN

VIII. L'art de la mémoire de Maurice Blanchot : un "tombeau" de la littérature à l'épreuve du siècle, par David AZOULAY

IX. Progrès du vide chez Roland Barthes, par Rodrigo FONTANARI

X. Le vide comme source de créativité dans la psychanalyse et l'art, par Simone KORFF-SAUSSE

XI. Les vides de l'histoire, par Nathanaël WADBLED

XII. Vide à demeure : vie et mort de la statue de Charles Fourier (1899-1941), par Florent PERRIER

XIII. "C'est ça le théâtre !", par Alice CARRÉ


ARTS

THÉORIE

I. La pensée duchampienne entre nihilisme et sagesse extrême-orientale, par Shiyan LI

II. De l'air ! De l'usage des courants d'air dans l'art récent, par Thierry DAVILA

III. Lire et écrire le vide, par Andrea PITOZZI

IV. Le vide immatériel et le reflet dans la série Pavillon de Dan Graham, par Hyeon-Suk KIM

V. Le vide et les "immatériaux" : une dématérialisation de l'œuvre d'art, par Imen BAHRI

PRATIQUES

VI. Livres et bibliothèques à l'épreuve du feu, par Barbara BOURCHENIN

VII. Le Bleu et le Vide, par Camille PRUNET

VIII. Aurélie Nemours ou l'esthétique du renoncement, par Frédéric MONTÉGU

IX. Robert Filliou, le vide et la Création Permanente, par Jean-François SAVANG


En guise de conclusion, par Pierre TAMINIAUX

Liste des auteurs

Remerciements