Collectif
Nouvelle parution
Les Détours de l'illustration sous l'Ancien Régime (P. Giuliani et O. Leplatre, éd.)

Les Détours de l'illustration sous l'Ancien Régime (P. Giuliani et O. Leplatre, éd.)

Publié le par Marc Escola (Source : Olivier Leplatre)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2017, vol. 18, n°9) : Gregory Wallerick, "Illustrations & rapports textuels: entre concrétisation imaginaire & mise en abîme"

 

Référence bibliographique : Les Détours de l'illustration sous l'Ancien Régime, Université Jean Moulin-Lyon 3 diffusion Droz, collection "Cahiers du Gadges", 2015. EAN13 : 9782364420502.

 

Les Détours de l’illustration sous l’Ancien Régime, textes réunis par Pierre Giuliani et Olivier Leplatre

 

Que peut-on attendre d’une illustration ? Qu’elle embellisse le livre de ses ornements, qu’elle accompagne agréablement la lecture et délasse l’œil, qu’elle serve le texte le plus fidèlement possible en condensant ses épisodes décisifs et ses figures marquantes, en soulignant ses lignes de sens et ses perspectives symboliques, qu’elle facilite la mémorisation du livre ? Sans doute. Rehausser, éclairer, exemplifier sont les buts, conformes à l’étymologie du mot, que s’assigne l’illustration.

Mais l’image est récalcitrante ; elle se dérobe, déborde, affirme obstinément son indépendance ; elle marque son espace pour le soustraire à toute emprise et à toute obligation, elle entre mal dans les cadres qu’on aimerait lui imposer. Il en va de même pour l’illustration, image des plus contraintes pourtant, qui se satisfait mal de son rôle ancillaire et revendique pour elle seule les regards.

Le livre illustré connaît sous l’Ancien Régime de profondes mutations techniques. Ajoutées aux changements des sensibilités et aux redéfinitions du rapport à la lecture, elles modifient la place de l’illustration au sein du livre, la perception de la fonction de l’illustrateur et l’appréhension de la signification des textes, relus par les images.

Les études rassemblées ici portent, à travers le livre à figures, sur les tensions entre le texte et l’image du XVIe au XVIIIe siècles, elles reviennent sur le dialogue complexe entre lisible et visible. Y sont observées les réticences de l’illustration à illustrer, quand elle détourne le texte, le trahit ou le traduit approximativement, quand elle montre ce qu’il refuse de dire ou dit à demi-mots. Du livre de fête aux romans du XVIIIe siècle en passant par les ouvrages de droit ou les imprimés de théâtre, l’enquête de ce volume collectif parcourt de multiples formes du livre illustré. Elle décline les degrés d’insoumission de l’illustration, belle infidèle, pour esquisser, sur la période, une analyse des pratiques et des habitudes de lecture liées aux mises en scène du sens dans l’économie du livre.

 

Table des matières

Olivier Leplatre Présentation

Gilles POLIZZI et Isabelle FABRE Cœur captif et « mortifié » : la duplicité du détail dans l’écriture et les illustrations de René d’Anjou (1455-1457)

Valérie HAYAERT Du manuscrit juridique à l’édition ornée d’emblèmes et de « hiéroglyphes » : le cas de l’Archion Avenionense (Bibliothèque Vaticane, Ottobonianus latinus 3132, ca. 1400) et de la Sennetoniana (Lyon, 1548-1550)

Véronique ADAM L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe

Marie-Madeleine FRAGONARD « Cette flèche qui vole et qui ne vole pas » : l’instant de la mort solitaire dans les gravures illustrant Matthias Tanner, Societas Jesu usque ad sanguinem militans, 1675

Ralph DEKONINCK et Agnès GUIDERDONI L’image entre texte programmatique et performance festive. Les relations de fêtes au XVIIe siècle

Marie-Claire PLANCHE Un rideau de scène et sa mise en abîme

Pierre GIULIANI Le frontispice d’Horace entre violence et bienséances

Aurélie ZYGEL-BASSO Tableaux en série : textes et images sur les scènes de l’anthologie (frontispices du Cabinet des fées entre XVIIIe et XIXe siècles)

Christina IONESCU De la clôture textuelle à la clôture iconographique : reflets fragmentaires et écarts sémantiques dans des suites gravées du second XVIIIe siècle

Trung TRAN Trahir Ovide ? Littéralisation du texte et (dé)figuration du sens : la fiction-figure au risque de son illustration

Céline BOHNERT Un musée ovidien : autour des figures des Métamorphoses éditées par Wetstein et Smith (Amsterdam, 1732)

Olivier LEPLATRE Fénelon érotique

Mathieu BERMANN Les détours de l’image licencieuse : censure et érotisation

Christophe MARTIN Images-écrans dans le roman illustré au XVIIIe siècle