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Les circulations musicales et théâtrales en Europe, vers 1750– 1815 / Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750–ca. 1815  

Les circulations musicales et théâtrales en Europe, vers 1750– 1815 / Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750–ca. 1815

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Mélanie Traversier)

Les circulations musicales et théâtrales en Europe, vers 1750– 1815

Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750–ca. 1815

Colloque international / International symposium

20-21-22 novembre 2014

Avec le concours du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine-MSHS Université Nice Sophia Antipolis, de l’Institut Universitaire de France, de l’Institut de Recherches sur l’Histoire du Septentrion Université Charles de Gaulle Lille 3, de l’Université d’Helsinki

Comité d’organisation : 

Pierre-Yves Beaurepaire (Université Nice Sophia Antipolis-CMMC et Institut Universitaire de France), Rahul Markovits (École Normale Supérieure), Mélanie Traversier (Université Charles de Gaulle Lille 3, l’Institut de Recherches sur l’Histoire du Septentrion), Charlotta Wolff (Université d’Helsinki) 

Argumentaire scientifique : 

Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. À l’époque où le classicisme musical, la comédie de mœurs, l’opéra bouffe et l’opéra-comique façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements. L’objectif de cette rencontre est d’étudier, dans une perspective d’histoire culturelle, la circulation des matières musicales et théâtrales dans Europe de la seconde moitié du dix-huitième siècle, y compris la période révolutionnaire. La rencontre étant interdisciplinaire, l’attention pourra se porter, par exemple :

- sur les canaux de la circulation musicale et dramatique, de la diffusion des partitions à la mobilité des artistes, aux réseaux et structures de la mobilité ;

- sur les types d’œuvres largement diffusés (opéras, opéras-comiques, comédies et vaudevilles) et ayant formé le goût du public européen ;

- sur les agents transmetteurs (diplomates, collectionneurs, imprésarios, artistes, traducteurs) et les mécanismes de réception et d’appropriation ;

- sur les adaptations et transformation des thèmes dramatiques et musicaux, des œuvres et du goût ;

- sur les aspects cosmopolites et transfrontaliers des milieux et pratiques musicaux et théâtraux plus généralement.

Le français et l’anglais seront les deux langues du colloque. 

Organisation matérielle du colloque : Le comité d’organisation prend à sa charge l’hébergement des participants à concurrence de deux nuits et leur restauration sur place, le déplacement restant à leur charge. Lorsqu’un participant n’a pu obtenir sa prise en charge par son institution de rattachement, il pourra à titre exceptionnel bénéficier d’une prise en charge forfaitaire des frais de déplacement, sur présentation des titres de transport accompagnés de la facture réglée. 

Envoi des propositions de communication : Les propositions de communication, qui ne doivent dépasser 2 000 signes, sont à envoyer, accompagnées d’un bref curriculum vitae, à Pierre-Yves Beaurepaire (pybeaurepaire@gmail.com), Rahul Markovits (rahul.markovits@ens.fr), Mélanie Traversier (melanie.traversier@wanadoo.fr) et Charlotta Wolff (charlotta.wolff@helsinki.fi) au plus tard le 10 mai 2014.

 

CALL FOR PAPERS

Organising committee:

Pierre-Yves Beaurepaire (Université Nice Sophia Antipolis-CMMC and Institut Universitaire de France), Rahul Markovits (École Normale Supérieure), Mélanie Traversier (Université Charles de Gaulle Lille 3, Institut de Recherches sur l’Histoire du Septentrion), Charlotta Wolff (University of Helsinki)

Background and scope:

Artistic mobility was an established fact in eighteenth-century Europe, where musical and theatrical milieus were strongly cosmopolitan. In a period when musical classicism, comedy of manners, buffa and opéra comique contributed to shaping taste, a dramatic and musical repertoire common to the diverse parts of Europe was emerging. From the artist’s or the connoisseur’s point of view, musical practice, like travelling, letter writing or literary sociability, had an educating and border-crossing dimension. Moreover, music itself seemed to appear as one of the universal idioms imagined by the philosophers. Music and drama were far from being pastimes only; they were also expressions of identity as well as objects of trade and investments.

The aim of this gathering is to study the circulation of musical and theatrical matters in the Europe of the second half of the eighteenth century, including the revolutionary period, from a perspective of cultural history. As the colloquium is interdisciplinary, possible topic may include, for instance:

-       the channels of musical and dramatic circulations, from the diffusion of scores to the mobility of the artists, as well as the networks and structures of mobility;

-   the types of works largely diffused (operas, opéras-comiques, comedies and vaudevilles) and having shaped the taste of European audiences;

-   the agents of transmission (diplomats, amateurs, impresarios, artists, translators) and the mechanisms of reception and appropriation;

-   adaptations and transformation of dramatic and musical themes, works and taste;

-  cosmopolitan and border-crossing aspects of musical and theatrical milieus and practices more generally.

The languages of the colloquium are French and English.

 

Material organisation:

The organising committee will provide for accommodation for two nights as well as for the meals. Travels are at the participants’ expense. If a participant is unable to have her or his travel expenses covered by her or his institution of affiliation, the organisers can exceptionally consider refunding them on presentation of the tickets and receipts.

Proposals:

Please send your paper proposal of max. 2 000 signs, accompanied by a short curriculum vitae, to Pierre-Yves Beaurepaire (pybeaurepaire@gmail.com), Rahul Markovits (rahul.markovits@ens.fr), Mélanie Traversier (melanie.traversier@wanadoo.fr) and Charlotta Wolff (charlotta.wolff@helsinki.fi) by 10 May 2014.