Actualité
Appels à contributions
Les Arts au féminin

Les Arts au féminin

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olga GANCEVICI)

Appel à contribution

Table ronde autour du thème

« Les Arts au féminin »

les 16-17 mars 2006, Université « tefan cel Mare » de Suceava, Roumanie

Les interventions seront publiées dans le no 4 de la revue La Lettre « R ».

Date limite pour l'envoi de la proposition : le 16 décembre 2005 à l'adresse lalettrer@yahoo.fr


L'histoire de l'humanité se fonde sur le principe de la différence (biologique, psychologique ou autre). Notre appréhension du monde est structurée selon un système arbitraire d'antinomies : haut/bas, dur/mou, sec/humide, positif/négatif, dépendance/indépendance, actif/passif, laid/beau, etc. En conséquence, la séparation masculin/féminin serait parfaitement acceptable et, en plus, pratique et pédagogique.
Quant à l'antagonisme masculin/féminin, ingénument inscrit dans le mental de l'enfant et très ancré dans le système linguistique des terminaisons, de l'accord grammatical, il est vrai, qu'au premier abord, il légitimerait un complexe androcentrique pour notre monde. Et alors surgit la question-bateau sur laquelle nous nous embarquerons volontiers : la différence, principe de connaissance ou plutôt de méconnaissance ? Que faire des différences, en général et, en particulier de celle féminine ? Qu'en font les femmes ? Et les hommes ? Et les arts ?
Tout en respectant les dissemblances, notre thème du no 3 de La Lettre « R », Les Arts au féminin, se propose de les intégrer (si faire se peut) en égale mesure.
Les articles esquisseront l'éventail des acceptions du terme féminin et son rapport à l'opposé (i.e. masculin) qui le fait vivre. Leur fil conducteur sera la féminité ou, pour plus de précision, les différentes manières de ressentir, de percevoir et d'exprimer, à travers l'art, la féminité, autant par les femmes elles-mêmes, que par les hommes eux-mêmes. Et, ce faisant, en but subsidiaire, nous espérons mettre au grand jour l'oeuvre d'artistes-femmes restées dans l'ombre.
Les axes de réflexion :

- Dans l'anthropologie : Femme et homme : morales et attitudes
- Dans la sociologie : Femme et homme : rôles sociaux
- Dans la linguistique : La surdétermination discursive des oppositions
- Dans la littérature : La femme-écrivain/ lecteur, La femme et ses mythes
- Dans les arts (musique, arts plastiques et visuels) : Le corps féminin et les canons esthétiques, La femme artiste
- Dans la politique : La femme et les hiérarchies
- Dans la publicité : Vendre aux femmes, Vendre l'image de la femme
- Dans tous les sens : Les tabous. Misogynie et misandrie. Le sexuellement correct


Vu les rubriques permanentes de notre revue, veuillez orienter vos propositions vers une des sections suivantes : « Études/ Interprétations », « Création », « Traductions », « Confessions », « Présentation de livres », « Musique », « Arts plastiques », « Arts visuels ».
Les frais d'inscription à cette table ronde sont de 60 euros (deux repas/jour : déjeuner et dîner + la publication).
Le 18 mars les organisateurs vous proposent une visite aux renommés monastères de Bucovine. La taxe est de 30 euros et comprend le transport, les tickets d'entrée, le déjeuner.
Concernant l'hébergement, vous pouvez choisir entre une chambre 2 étoiles au foyer Erasmus (environ 10 euros/nuit) et une chambre simple d'hôtel 2 étoiles situé juste devant l'université (maximum 30 euros).

La date limite pour l'envoi de vos propositions (titre + résumé d'environ 200 mots) est le 10 décembre 2005.
Le comité de lecture analysera vos propositions et vous donnera une réponse avant le 16 décembre 2005.
Personnes de contact : Mme Olga GANCEVICI et Mlle Gina PUIC ; courriel :
lalettrer@yahoo.fr